Étiquettes

, , , , , ,

img_8596

Me revoilà avec la suite des lectures favorites du Grand Prince!

Il y quelques jours, je vous parlais de ses lectures de 0 à 12 mois. Dans cet article, je vais parcourir la période mars 2016 à décembre 2016, donc de ses 12 à 21 mois.

Je trouve qu’il y a eu un vrai tournant durant ces quelques mois. Notamment grâce à un abonnement à un magazine – j’y reviens plus bas- et un véritable engouement pour la lecture à voix haute.
Alors que j’avais déjà noté un changement vers 7/8 mois, ici, j’ai senti un renforcement de cet amour de la lecture. Bien évidemment, je ne dis pas que c’est fait, voilà, il aime la lecture, maintenant jusqu’à la fin des temps. C’est un amour qui se travaille durant toute la jeunesse et l’adolescence, que j’espère bien pouvoir cultiver pour lui et les suivants. 

Mais il ne se passe pas une journée sans qu’il ne m’amène un livre à lire – quand il ne savait pas encore marcher, il me les apportait à quatre pattes en les poussant sur le sol, jusqu’à moi – , à relire, sans qu’il se s’assoit au milieu de sa bibliothèque et qu’il ne feuillette tout seul ses albums.

Je fais bien attention de lui laisser ses moments tout seul, où il lit les histoires en dépit du bon sens – soyons honnête – où il ne s’intéresse qu’à certaines pages qu’il lit en boucle, où il maltraite un peu ses albums à force de les manipuler.
Je suis sûre que cela lui apporte beaucoup, autant que lorsqu’on les lit ensemble.
J’adore l’observer d’ailleurs, quand il se raconte l’histoire tout seul, ou qu’il désigne dans son langage – il ne parle pas encore – les différents animaux/objets de ses imagiers.

Je continue sans problème à relire en boucle – j’initie le Petit Prince en l’ayant dans les bras durant les lectures par la même occasion – je lui désigne des objets dans les histoires, j’invente parfois des petites chansons et je le fais participer activement.

J’en profite pour faire remarquer que j’ai le temps de faire tout ça, étant donné que je ne travaille actuellement pas et que je garde mes deux fils. Evidemment, cela aide de pouvoir le faire n’importe quand dans la journée tous les jours.

On va aussi régulièrement à la médiathèque pour emprunter des livres et écouter des histoires lus à voix haute.

Mais voici quelques livres qui sont sortis du lot durant ces quelques mois :

  • Magazine Popi

Le ROI POPI est arrivé.

img_8569

Pour son anniversaire, on a demandé un abonnement à ce magazine, plutôt qu’un énième jeu qui encombrerait notre salon. Et on a vraiment bien fait!

C’est bien simple, ce magazine est certainement ce que je lui lis le plus depuis qu’on le reçoit tous les mois. Je les connais par cœur (et lui aussi certainement), je n’ai presque plus besoin de regarder le texte. Et la découverte du nouveau venu chaque mois est un vrai plaisir pour lui.

J’aime bien ce magazine je dois dire. Il y a plusieurs petites parties, des petites histoires, un imagier, un petit jeu papier interactif et à la fin un monde à découvrir ( le monde de la prairie, le monde du Père Noël, le monde des poubelles ( grooooos succès chez nous les camions-poubelles…)).

Je pense le réabonner l’année prochaine et en 2018 passer à un magazine pour plus grand et abonner le Petit Prince à Popi. Les magazines, c’est vraiment top, on en reçoit un tous les mois, cela fait un joli cadeau si vous ne voulez pas trop de jeux.

 

  • Livres pour préparer la venue du Petit Frère

J’ai commencé à sortir ces livres et à les lui lire régulièrement au milieu du 2e trimestre de grossesse, afin qu’il puisse mieux  « comprendre » ce qui se passait.

img_8575

Je ne sais pas si cela a contribué, mais il a été très serein à l’arrivée de son petit frère et pour le moment, aucun problème de jalousie à signaler. Et ça c’est top.

J’avais déjà parlé de Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand, qui est juste un Must pour moi. Tous les petits que je connais l’ont adoré.

Les deux autres albums sont des petits livres avec un volet, où on voit évoluer la grossesse dans le ventre jusqu’à l’arrivée du bébé. Je ne sais pas si cela permet vraiment à l’enfant de mieux comprendre, surtout quand il est si petit – ils ont 18 mois d’écart, ce qui n’est pas énorme – mais je pense que cela n’a pas trop mal marché.

Il y a donc le grand classique « Et dedans il y a  » de Jeanne Ashbé. On découvre ce qui se trouve dans le doudou, dans la pastèque ou la télé et dans le ventre de maman qui grossit de plus en plus.

« J’attends un petit frère » de Marianne Vilcoq nous raconte l’histoire d’une petite fille inquiète à l’idée de l’arrivée de son petit frère mais qui finit par avoir hâte. Sur chaque page, on peut découvrir ce que fait le bébé dans le ventre de la maman.

Ce sont des livres pour les 3/5 ans je pense. Beaucoup de beaux bébés peut être lu plus tôt, vers 1 an. Après, si vous le lisez ensemble, je pense qu’un enfant d’un an et demi peut y trouver de l’intérêt.

  • Les albums avec les animaux

Comme chez tous les enfants j’imagine, les animaux ont un grand succès chez nous!

On passe beaucoup de temps à observer les imagiers en imitant le bruit des animaux. Et parfois, c’est compliqué. Qui connait le bruit du koala par exemple? ^^

img_8576

J’aime beaucoup les albums de Xavier Deneux dont je vous avais déjà rapidement parlé ici. Le principe de formes en volume et de formes en creux permet à l’enfant d’avoir envie de toucher. C’est vraiment génial.

Et je voudrais aussi parler de l’album « Les animaux sauvages » de François Delebecque.
img_8577
Le principe est très simple : on a des silhouettes d’animaux et il faut essayer de deviner desquels il s’agit. Puis, on soulève le volet pour découvrir la photographie.

Il y en a pour tous les goûts : animaux sauvages, de la ferme, moyens de transports, fruits et légumes…

Très clairement, ici, 12 mois c’est trop tôt. Mais – je pense que c’est à cause des volets – il a tout de suite a-do-ré cet album. On l’a lu en boucle pendant plusieurs mois, il soulevait le volet et je devais lui dire le nom de l’animal. C’était assez impressionnant de le voir aussi investi dans ce livre.

  • Livres pop-up 

Mon Grand Prince aime beaucoup les livres pop-up. Cela ressort, c’est en relief, c’est souvent impressionnant et on a envie de les toucher. C’est intéressant d’en lire avec les petits.

Forcément, ce sont des livres-objets particulièrement fragiles. Il vaut mieux les lire avec lui et toujours être prêt à intervenir en cas de trop grand « enthousiasme ».

J’ai dû les réparer quelque fois c’est vrai, mais globalement, il y fait vraiment attention et il était désolé quand il en cassait un sans le vouloir.

img_8633Le tigre l’effrayait beaucoup au début, on sautait toujours cette page…il y est revenu petit à petit. Maintenant, il la trouve très drôle!

 

img_8580Je voudrais attirer votre attention sur un auteur de pop-up en particulier, qui est parfait pour les petits. Il s’agit de David A. Carter.

Il a fait plusieurs ouvrages – dont ‘Le point rouge » ou « La petite boite jaune » qui sont vraiment adapté dès 3 ans.

Il faut souvent retrouver certains éléments dans ses pop-up, il expérimente vraiment des reliefs et des textures différentes. Je ne peux que le recommander vivement.

 

  • Et maintenant, les albums pour plus grands…

img_8578

Maintenant qu’il a 20 mois révolu, on a attaqué des histoires plus longues ou des imagiers un peu plus complets, avec des mises en scène.
Et là, on quitte les albums cartonnés pour entrer dans les albums papiers plus fragiles. Mais pour le moment, aucun accident à déplorer.

Je vous avais déjà parlé de l’imagier 10 petits monstres dans ma maison de Peggy Nille qui est un imagier Cherche-trouve. Il est encore un peu petit pour chercher les monstres, mais on s’amuse à chercher les objets du quotidien qu’il connait.

J’ai également aussi évoqué Chut!On a un plan de  Chris Haughton. C’est un livre plutôt pour la fin de crèche/début maternelle, je lui ai donc montré un peu trop tôt, surtout par rapport aux feuilles qui sont plus fines et qu’il a plus de mal à tourner. Mais franchement il adore cette histoire.

Et hélas pour nous, il aime beaucoup son album « Le Roi, sa femme et le petit prince » de Mario Ramos, qu’il aime beaucoup entendre. J’en ai un peu assez de chanter cette chanson en boucle je dois dire! ^^
Mais la répétition est très importante à cet âge-là, cela lui permet de savoir ce qui vient après.

img_8579

Les deux grands albums du moment, ce sont deux grands classiques : La toute petite Dame de Byron Barton et Le Bateau de monsieur Zouglouglou de Coline Promeyrat.

Donc, encore une fois, ces deux albums qui se basent sur la répétition, on chante, on répète les mêmes situations. Du coup, je les connais par cœur, lui aussi, c’est toute une représentation qu’on se fait. C’est un vrai plaisir de le voir attendre certaines mimiques, les chansons ou les différents tons de voix.

Et forcément, il a fallu « craquer » pour un personnage « public-sur-écran » alors que je commence tout doucement à lui montrer des petits épisodes.
Et j’ai choisi Trotro.
Franchement, je ne supporte pas Tchoupi. Il me tape sur les nerfs. Je vais tout faire pour ne jamais le laisser entrer dans ma maison – même si on en a déjà un album sur lui, offert par un magasin, c’est celui chez le docteur, ce n’est pas plus mal, Tchoupi est tellement parfait qu’il ne pleure pas, on le relit juste avant les visites chez le pédiatre- et je n’aime pas trop Petit Ours Brun, que je trouve trop lisse.

Trotro, ça va. Trotro fait des bêtises, ne veut pas prêter ses jouets, ne veut pas faire la sieste, ni manger son poisson.
Disons que je trouve Trotro plus « réel » comme petit garçon. Il n’y a pas forcément une grosse morale à la fin, il apprend de ses erreurs, il me parait plus réel.
Donc on regarde Trotro sur les écrans de temps à autre et on emprunte les albums à la médiathèque. Et il est ravi. Il adooooore Trotro, c’est fou cet engouement d’ailleurs!

——————————-

Voilà pour les livres et lectures préférés du Grand Prince jusqu’à maintenant.
J’ai hâte de continuer à lui lire des histoires, à lui faire découvrir de beaux univers, en particulier les contes, qu’on va pouvoir bientôt attaquer avec les plus simples, comme Roule Galette, les Trois petits Cochons ou Boucles d’or (encore le côté répétition en fait…)

J’espère vraiment qu’il va continuer à aimer lire autant que de jouer aux petites voitures, j’aurais fait tout pour en tout cas!
D’ici quelques mois, je ferais un autre article sur ses albums préférés du moment!

