Aujourd’hui, pour terminer l’année, je reviens avec un tag!

J’aime bien faire des tags, cela permet de parler de plusieurs livres à la fois. Et cela change des chroniques!

Je n’en fais pas trop souvent, il faut vraiment qu’il me plaise et c’est le cas pour celui-ci! Je l’ai vu la première fois sur la chaîne de Margaux Liseuse. Il s’agit d’un tag qui vient de Booky Mary, intitulé donc Tea Book Tag.

Et dernièrement, je l’ai revu sur un blog cette fois-ci (hélas, je ne me souviens plus duquel…) et cela m’a donné envie de le faire. Surtout pour la fin de l’année, cela change un peu! Je vais essayer de parler de livres dont je parle moins, afin de diversifier et de ne pas toujours citer les mêmes.

Il s’agirait apparemment d’un gros cliché de la lectrice parfaite avec avoir un chat et des lunettes : boire du thé en lisant. C’est vrai que cela participe un peu au fantasme du feu de cheminée-plaid-lecture-moment-parfait…même si c’est très rarement ainsi!

D’ailleurs plusieurs lecteurs sont bien fâchés de voir toujours du thé dans les box de livres, alors qu’ils n’en boivent pas. Moi je ne vais pas me plaindre, j’adore le thé! Par contre, je n’ai ni cheminée, ni chat ni plaid.

Mais toujours est-il que oui, je bois du thé en lisant. Mais pas seulement. En étant honnête, je crois bien que 80% de ma consommation liquide est du thé noir. Sans sucre. Je bois assez rarement du thé vert ou rouge, encore plus rarement du thé blanc.

Ce tag ne pouvait donc que m’interpeller et me plaire!

C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer et de le faire! Le voici donc, après cette longue introduction!

 

English breakfast Un livre que tout le monde t’as recommandé et que tu as donc fini par lire

img_8595

J’ai mis du temps à trouver une réponse vraiment satisfaisante pour cette première question…il y a plusieurs livres qu’on (les blogs, la presse ou autre) m’avait longuement recommandé, mais je voulais en trouver un que j’avais réellement beaucoup aimé. Et ça, ce fut assez compliqué, parce que souvent, mes impressions étaient plutôt autour du « sympa-sans-plus ».

J’ai fini par trouver un roman lu il y a plusieurs années dont j’avais beaucoup entendu parlé et que j’avais beaucoup aimé, malgré une fin un peu too much. Il s’agit du roman Le Chœur des femmes de Martin Winckler.

Je recommande la lecture de ce roman à tout le monde (comme on me l’a recommandé finalement) afin de remettre les idées en place et de mieux appréhender la médecine en gros et la gynécologie en particulier.

 

Earl GreyUn livre sombre qui t’as laissé une forte impression même après l’avoir terminé

IMG_4923J’ai eu un immense coup de cœur en début d’année 2015 – le premier roman que j’ai lu cette année-là d’ailleurs – qui, en effet, m’a laissé une très forte impression après l’avoir terminé. Et je pense pouvoir affirmer qu’il est assez sombre.

Il s’agit du roman de Susan Fletcher Un Bûcher sous la neige, une magnifique histoire très sombre et triste, que j’ai longuement gardé en tête après l’avoir lu…

Très sombre, mais très beau aussi, très poétique et majestueux. J’avais envie que cela continue des centaines de page en plus…

 

RooibosUn livre qui t’as fait découvrir un autre pays

Je vais citer un roman que je vois assez peu hélas sur la blogosphère : Terre des Oublis img_8472de Duong Thu Huong, un véritable coup de cœur, qui m’a fait découvrir le Vietnam.

Je crois que c’est une des toutes premières critiques que j’ai faites sur ce blog d’ailleurs…je préfère ne pas me relire, j’ai un peu peur d’avoir honte!^^

Une magnifique histoire d’amour, une immersion dans ce magnifique pays et cette société si différente de celle de l’Occident, c’est clair que cette auteure et ce roman nous font bien voyager. Un énorme livre – presque 800 pages – mais on ne les voit pas passer, c’est un véritable régal!

J’en profite pour rajouter que les romans de cette auteure sont tous excellents.

 

Chaï – Un livre de ta PAL, que tu es sûre d’aimer avant même de l’avoir lu

img_8474

Je suis sûre que je vais adorer Le Livre de Dina d’Herbjorg Wassmo.

Cette auteure fait partie de mes grandes découvertes livresques des deux dernières années. J’ai adoré Cent ans et j’avais beaucoup aimé Ces instants-là.

J’aime beaucoup l’écriture, son univers, ses thèmes. Je suis donc à peu près sûre que je vais adorer un de ses romans les plus connus. Il faut juste que je m’y mette!

 

 

Darjeeling Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à tout le monde

Un roman que je recommande à beaucoup de monde en ce moment est Et je danse img_8473aussi d’Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.

On me demande souvent un bon roman pas prise de tête et sympa et c’est le premier livre qui me vient en tête.
Non seulement il n’est pas prise de tête, mais il est bien plus que sympathique, c’est un BON roman Feel-Good, ce qui est assez rare je trouve!
Bien écrit, bien mené, intelligent, on passe un superbe moment! Je l’ai tellement aimé que j’ai fini par l’acheter (je l’avais lu sur liseuse) pour l’avoir dans ma bibliothèque!

 

 

 

OolongLe genre livresque que tu considères comme ton péché mignon

img_8590

J’aime passionnément les beaux albums jeunesse.

Les albums pour les plus grands (vers les 8/10 ans) qui sont aussi pour les adultes finalement.

Je les adore, j’en ai plein dans ma Wish-List et je les collectionne. Ils ne sont d’ailleurs pas dans la bibliothèque de mon fils, mais dans la mienne.

On y retrouve tout particulièrement les albums de Benjamin Lacombe (avec par exemple L’Herbier des Fées ou Les Amants Papillons) ou ceux de David Sala ( Folles Saisons, La Colère de Banshee ) ou encore Charlotte Gastaut.

Des histoires un peu plus profondes, des illustrations magnifiques, c’est un vrai plaisir à feuilleter!

 

GinsengUn livre qui t’as fait sortir d’une panne livresque


IMG_5805Le roman, ou plutôt la saga qui a réussi à me faire sortir de ma grosse panne de lecture de 1er trimestre de grossesse (nausées fatigue toussa) en avril dernier, c’est Autre-Monde de Maxime Chattam.

Je dois dire que je n’y attendais pas du tout. J’ai vraiment adoré ma lecture, puisque j’ai avalé les 6 tomes en quelques jours. Cela m’a fait beaucoup de bien, j’ai beaucoup aimé l’univers, les personnages et l’intrigue, que j’ai trouvé plutôt originale. Ce n’est pas l’écriture du siècle, mais on est pris dedans et on passe vraiment un très bon moment. Ils m’ont bien aidé à me remettre en selle en tout cas!

J’ai hâte en tout cas de terminer cette saga, puisque le 7e et dernier tome vient de paraître.

 

CamomilleUn livre qui t’as endormi et que tu n’as pas pu finir

Un des derniers romans que j’ai abandonné, c’est La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole.
Alors il ne m’a pas endormi, mais je me suis profondément ennuyée durant toute ma lecture et j’ai fini par laisser tomber après 250 pages…Et pourtant j’ai essayé, mais je soupirais et me forçais à essayer d’avancer sans y arriver. Dans ces cas-là, il vaut mieux arrêter!

L’AssamUn livre qui t’as chamboulé mais que tu n’as pas pu reposer avant de l’avoir fini

img_8628Je pourrais vous parler de Réparer les vivants de Maylis de Keragan, mais j’en ai déjà parlé plusieurs fois.

Ici, je vais mettre en avant un magnifique roman jeunesse Quelques minutes après minuit de Patrick Ness.

Non seulement le grand format est une magnifique objet-livre, mais en plus l’histoire est belle, sombre et intelligente. Je ne pouvais pas m’arrêter de le lire et pourtant, c’était une lecture tellement triste, tellement terrible…

Un magnifique coup de cœur sur l’enfance, les contes et le deuil.

Thé vert MatchaLe livre que tu considères comme le joyeux de ta bibliothèque

Encore une fois, j’ai envie de citer plein de livres de ma bibliothèque.img_8629
Mais il faut faire un choix, donc je vais vous parler de ma collection des œuvres de William Shakespeare dans la collection Bouquins du groupe Robert Laffont je crois.

Il s’agit de toute l’oeuvre de William Shakespeare en bilingue. Sur le côté gauche, il y a donc le texte en anglais (de l’époque) et sur la page droite, sa traduction en français.

C’était exactement ce que je voulais. Je voulais pouvoir lire ses pièces et poèmes en anglais, mais je savais que j’aurais souvent des difficultés à comprendre. Avoir la traduction juste à côté est donc idéal.

Il y a 4 coffrets, composés de deux livres chacun. Ils sont divisés en genre. On a le coffret tragédie, le coffret comédie, celui des pièces historiques et enfin dans le dernier sont rassemblé ses pièces tragi-comédie et ses poèmes.

Ce sont donc des livres magnifiques, on me les avait offert pour mes noëls et anniversaires sur plusieurs années. Je suis ravie de les avoir dans ma bibliothèque!

———————————-

Voilà, j’espère que ce tag vous aura plu et vous aura donné des idées de lecture!
Je mets mon blog en pause pour quelques jours afin de passer les fêtes tranquillement, loin d’internet!
On se retrouvera début 2017!

 

