Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2017!

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et que vous êtes prêts pour commencer d’un bon pied 2017!
De la santé, du bonheur et beaucoup de belles lectures, voilà ce que je vous souhaite en tout cas.

img_8689

En ce début d’année, je change la petite photo mensuelle pour mes bilans…

Je fais très rapidement un petit bilan du mois de décembre. Un bilan de l’année 2016 viendra un peu plus tard durant le mois.
Cela va aller très vite, puisque je n’ai lu que trois livres en tout et pour tout! Assez léger donc, et aucun de ma PAL en plus!

Coup de cœur

Lecture agréable

  • Autre-Monde T.7 : Génèse – Maxime Chattam

Ni agréable, ni désagréable

  • La Mythologie grecque en BD – Collectif

—————————————-

Petit mois de lecture donc, avec les trois livres, dont deux masse critique et un prêt d’une amie.
J’ai également abandonné une lecture à la moitié, celle de la book-jar. J’en parle un peu plus bas.

Mais là ou je suis ravie, c’est que j’ai eu mon dernier coup de cœur de l’année durant ce mois avec le superbe premier tome Le Sentier des Astres de Stefan Platteau. Cela a vraiment fait beaucoup de bien et je ne peux que vous le conseiller vivement.

J’ai également parlé des lectures de mon fils cette année et j’ai fait un petit tag sur les livres, assez amusant à faire!

Et j’ai terminé la saga Autre-Monde de Maxime Chattam. Je suis plutôt satisfaite par cette fin. Une belle saga qui m’aura accompagné durant cette année!

————————————————

Je n’ai pas terminé le roman de la book-Jar de décembre. Il s’agissait du grand classique Moby Dick d’Herman Merville.

img_8919-1J’ai essayé, je l’ai traîné plus de 300 pages (soit la moitié) pendant 15 jours et, le 24 décembre, j’ai décidé de laisser tomber. Quand on essaye durant la moitié d’un récit et que cela ne fonctionne pas, autant arrêter.

Je n’aimais pas trop l’histoire, ni le style…

Trop de livres à lire et pas assez de temps. L’essentiel est que ce livre ne fait plus parti de ma PAL.

Pour le mois de janvier, mon mari a tiré le titre suivant : Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth.

Je l’ai emprunté il y a des années à ma grand-mère, il est grand temps que je le rende! Ce n’est pas mon premier Roth, puisque j’ai déjà lu La Tache il y a quelques années.

———————————-

Livre non chroniqué durant ce mois de décembre

Autre-Monde T.7 : Génèse – Maxime Chattam

Je ne vais pas faire tout un article sur ce dernier tome, ce serait bien trop spoilant. J’avais fait une critique des 6 premiers tomes.
Ce dernier tome n’échappe pas à mon avis des autres volumes. L’écriture est loin d’être extraordinaire, certains faits sont un peu tirés par les cheveux, mais franchement, j’ai dévoré ce tome en deux jours et on s’en moque un peu, tellement on a envie de savoir la fin. L’action est palpitante, les personnages sont attachants, on trouve des réponses convaincantes à nos questions, les batailles sont crédibles, il y a des morts, des pertes immenses aussi chez les gentils. Alors franchement, j’ai passé un très bon moment. J’ai trouvé son message contre le monde de l’informatique peut-être un peu trop violent (certainement parce que je me sens concernée et visée…), mais pourquoi pas après tout.
Bon, j’aurais aimé ne pas avoir le dernier chapitre, mais je ne râle pas trop tout de même. Ce fut donc une belle saga, qui restera toujours un peu spéciale dans ma mémoire.

 


Voilà déjà pour ce tout petit article de bilan…

img_8848Je vous souhaite un excellent premier mois de l’année, une très belle année et de jolies lectures!

 

