Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,

Titre : La Mythologie grecque en BD 
Auteurs :  Collectif
Date : 2016
Nombre de pages : 190

img_8935

  • L’Intrigue

Certaines légendes de la mythologie grecque sont présentées et mises en scènes par plusieurs illustrateurs de manière ludique. Chaque histoire est suivie de quelques pages d’explication.
On y retrouve Ulysse et son retour à Ithaque, la création du Monde et la prise de pouvoir par Zeus ou encore Jason et la toison d’or…

  • Ce que j’en ai pensé

Je remercie Babelio et les éditions Petit à Petit pour l’envoi de cette bande-dessinée lors du dernier masse critique.

Je l’avais sélectionné parce que j’aime beaucoup cette mythologie et que j’étais curieuse de voir comment ils allaient procéder pour la mettre en dessin. Petite, je lisais en boucle « Les Dieux s’amusent » de Denis Lindon. Je la connais donc plutôt bien.

Ce fut une lecture sympathique, mais pas extraordinaire. Je l’ai lu rapidement et je suis passée aussi vite à autre chose.

Cette BD-documentaire s’adresse à un public adolescent et peut se lire sans souci à partir de 14/15 ans.
Le parti pris est le suivant : on vulgarise cette mythologie afin de la rendre plus « accessible » au public jeune.
C’est un très bonne idée en soi, mais j’ai trouvé par moment que la vulgarisation allait un peu trop loin…les héros parlent de manière familière, cela ne fait donc pas trop naturel et j’ai eu du mal à y croire.

Mais j’imagine que le public adolescent doit être plus réceptif? Je ne sais pas. Cela m’a un peu gêné en tout cas. Mais je ne fais pas partie du public qu’on souhaite toucher c’est donc normal.

Comme on change d’illustrateur à chaque histoire, on change aussi de style (forcément!). Ce  changement de dessin peut être un peu déstabilisant. Il y a certains styles que je n’aimais pas trop, j’avais besoin d’un petit temps d’adaptation à chaque nouveau chapitre.

11 légendes de la mythologie grecque sont présentées :

– Cronos, illustrée par Myriam Bouima
– Prométhée et le Déluge par Julien Lamanda
– Pandore par Bast
– Dionysos par Jean-Pierre Joblin
– Persée par Pierre Braillon
– Le Minotaure par Luk
– Les Douze travaux d’Héraclès par Thomas Balard
– Jason et la Toison d’or par Patrick Lacan
– Sisyphe par Marion Duclos
– Ulysse et le cyclope par Fred Martin

Même si tout le monde connait bien Hercule, j’ai bien aimé la manière dont Thomas Balard a décidé de la mettre en scène, c’était original.
J’ai également apprécié l’histoire de Persée.

img_8937J’ai bien aimé lire les quelques pages de compléments plus documentés à la fin de chaque histoire. C’était très agréable et intéressant, bien détaillé avec de magnifiques illustrations de tableaux ou de statues représentant certains personnages et certaines scènes.

Ces quelques pages permettent d’aller un peu plus loin dans les mythes, de mieux les comprendre et les appréhender. Ce n’est vraiment pas bête de la part de la maison d’édition de les avoir mis à la fin de chaque séquence.

En gros, après la vulgarisation, place à l’histoire un peu plus sérieuse…

C’est donc une BD assez intéressante, bien construite, qui reprend plusieurs séquences classiques de la mythologie grecque (Ulysse, Thésée, on connait plutôt bien…), mais aussi des histoires moins connues, comme Sisyphe ou Cronos, qui sont tout aussi passionnantes à suivre. Mais très clairement, elle s’adresse plutôt à un public adolescent et c’est une mise en bouche de cette très belle et riche mythologie.

 

——————————————

Une BD-documentaire donc sympathique, plutôt complète, mais il m’a manqué quelque chose pour vraiment l’aimer. Cela reste une bonne introduction pour les adolescents à la mythologie grecque, surtout s’ils ne sont pas de grands lecteurs.

  • Extrait

img_8936

Publicités