2016 fut une année haute en couleur!

photo fleur

Je l’ai à la fois vu longuement passer et en même temps, j’ai l’impression que janvier dernier était hier.
Il s’est pourtant passé énormément de choses cette année.
Mon aîné a eu 1 an en mars, il s’est mis à marcher et commence doucement à parler. Et j’ai eu la chance de pouvoir donner vie à mon second fils en septembre.
Une année donc très « bébé« , comme 2015. Une belle année sur le plan personnel.

L’année 2017 sera plus calme ( comprendre : ni grossesse ni nouveau-né de prévu). Je vais tranquillement profiter de mon congé parental et élever mes deux fils. On va peut-être (j’espère…) déménager durant cette année et acheter une maison avec jardin. Mais globalement, ce sera une année plus sereine en rebondissement personnel. Cela ne me dérange pas, j’éprouve le besoin de me poser et de retrouver un peu de temps pour moi.

J’ai tout de même hâte de l’entamer et de voir ce qu’elle nous réserve!

Mais il est à présent temps de parler livres et de voir un peu ce que j’ai lu durant cette année 2016!

Les chiffres

Donc parlons peu, parlons chiffres! J’ai donc lu 70 livres en 2016.

Dans mes chiffres, je ne compte ni les mangas, ni les bandes-dessinées (au nombre de 7 seulement…on voit que je ne vais plus à la bibliothèque!)

Et parmi ces livres, il y a eu :

  • venaient de la bibliothèque et 8 prêts
  • 12 étaient des documentaires et essais et 58 livres de fiction
  • 3 étaient livres jeunesse et ados
  • 4 livres numériques

J’ai donc lu en grande partie des romans issus de ma PAL (55)  et ça, c’est une bonne nouvelle! Je compte bien continuer durant l’année 2017.

Les conséquences de cette décision sont les suivantes :

Petite déception au niveau de ma pauvre liseuse que j’ai bien délaissé cette année. Dommage, mais j’ai décidé de privilégier ma PAL papier et ce, pour encore un bout de temps!
Très peu de romans jeunesse ou adolescents. J’en ai vraiment peu dans ma PAL en fait! Mais cela ne m’a pas trop manqué.

 

Les Lectures que je retiens

Bien évidemment, j’ai eu mes trois coups de cœur :

Trois très belles lectures, à chaque fois un beau style, une histoire magnifique, je ne peux que vous les conseiller très vivement!

et sinon voici quelques très belles lectures que j’ai faite cette année

Je me rends compte que je n’ai pas vraiment eu beaucoup de belles lectures cette année. C’est triste je dois dire. Quand je relis la liste et que sur 70 livres, il n’y en a que 7 qui en ressortent vraiment, ce n’est vraiment pas positif.

Est-ce que je choisis mal mes lectures? Est-ce que je deviens plus exigeante? C’est tout à fait possible aussi. Il n’empêche que c’est assez décevant.
Bien évidemment, sur les 63 livres qui restent, il y a eu des lectures très agréables, de belles surprises, mais je n’ai pas forcément envie de les retenir dans mon bilan, où je ne garde que les coups de cœur ou les presque-coups-de-cœur!

Et ma PAL, elle en est où?

En avril dernier, je prenais la décision de ne plus acheter ou emprunter de romans avant d’avoir lu au moins la moitié de ma PAL.
J’avais à ce moment 210 livres non-lus.

8 mois plus tard, ou est-ce que j’en suis?

Après avoir recompter (avec les nombreux cadeaux de noël et anniversaire et encore…je n’ai pas encore tout reçu…) j’en suis à 172.

img_8686

Voici ma PAL en décembre dans toute sa splendeur….

Je dois dire que je suis un peu déçue. Je pensais en être beaucoup plus loin, mais sur le coup, j’ai été beaucoup trop idéaliste / naïve. Je suis donc encore à 73 livres de mon but.

Soit plus que j’ai lu en cette année 2016…

J’ai eu une grosse panne de lecture de janvier à avril, et j’ai eu du mal à lire en cette fin d’année. De plus, j’enchaîne les gros romans de ma PAL. Alors forcément, cela va plus lentement…

Il n’est plus rare que je passe plusieurs jours – voir semaines – sur un seul roman. Cela faisait des années que ce n’était plus le cas. C’est assez déstabilisant, j’ai parfois l’impression de perdre un temps fou, de ne pas avancer. J’espère vite perdre cette impression désagréable et prendre mon temps, puisque finalement, on s’en moque de lire 20 ou 200 livres en un an!

En tout cas, je continue, j’avance, tout doucement, mais j’avance et je vais bien finir par en venir à bout un jour, surtout si je continue à tenir mes engagements de ne rien acheter ou emprunter. Ce que je compte faire bien entendu, à part pour mes deux exceptions (suite et fin de saga ou les masse critique).

Et 2017 à présent? 

Book-Jar Challenge

Je vais continuer mon Challenge Book-Jar du mois. C’est vraiment un challenge dont j’arrive à tenir le rythme, un roman de ma vieille-vieille PAL, une fois par mois. Cela m’a permis de faire de jolies découvertes, de sortir des gros classiques et de me débarrasser enfin de quelques lectures…

Je pense qu’en milieu d’année, je n’aurais plus de petits papiers à piocher. Je ferais le point sur ma PAL à ce moment-là, afin de sélectionner de nouveaux livres à mettre dedans.

 

Ma PAL

Je continue vaillamment mon objectif de réduire ma PAL à moins de 100 livres pour le moment. J’ai réussi, sans trop de peine ou de tentation à réduire ma PAL tout de même un peu et à ne rien acheter.

Tant que cela ne me pèse pas trop, je vais continuer! J’ai hâte de voir ce que cela va donner cette année et si je vais pouvoir alléger un peu ma bibliothèque de ses trop nombreux livres!

Et sinon?

Sinon…je n’aime pas trop prendre des résolutions à ce moment de l’année…j’ai l’impression qu’on ne les tient jamais. Donc pas de bonnes résolutions livresques pour 2017, on verra bien comment cela va se passer!

J’espère continuer à prendre du plaisir à lire, à bloguer et à échanger avec vous. Merci pour vos commentaires, cela me fait très plaisir, même si je ne le dis pas souvent.

———————————

Voilà, encore une fois, je vous souhaite une excellente année 2017! De belles lectures, de belles découvertes et beaucoup de bonheur dans votre vie de tous les jours! 

