img_8689

Le mois de février est, normalement, avec le mois de novembre celui que j’aime le moins.
Il fait moche et froid et gris, Noël s’est éloigné, le printemps est encore très loin.

Le fait de ne pas travailler perturbe un peu ma perception des mois, puisque je n’ai plus réellement de dead-line ou de vacances à attendre impatiemment. Ce fut donc un mois tranquille, avec quelques sorties suivant les rayons du soleil présents ou pas, beaucoup de « restons-au-chaud », de rhumes, maladies et autres joyeusetés.

J’ai donc profité pour continuer à lire autant que possible!

J’ai donc lu 10 livres durant ce mois, dont deux essais.

Coup de cœur

  • Avis de tempête – Susan Fletcher
  • La Part des flammes – Gaëlle Nohant

Lecture agréable

  • Le Jeu de l’Ombre – Louise Erdrich
  • Les Âmes mortes – Nicolas Gogol
  • Au temps du Roi Edouard – Vita Sackville-West
  • La Belle Amour humaine – Lyonel Trouillot
  • Le Bruit de tes pas – Valentina D’Urbano

Ni agréable ni désagréable

Déception

———————————-

Je suis ravie, je continue sur une très bonne lancée mes lectures durant ce deuxième mois de l’année, puisque j’ai réussi à sortir 8 romans de ma PAL (dont 3 qui attendaient depuis un certain nombre d’années!). Et pour ne rien gâcher, ce furent de bonnes lectures, dont même deux coups de cœur! La chose impensable franchement!

J’espère continuer ainsi durant toute l’année. Je ferais un bilan de ma PAL pour le mois de mai, puisque cela fera un an que je me serais lancée dans ce défi.

Si je devais retenir des livres de ce mois, ce serait bien évidemment mes deux coups de cœur de l’année : Tout d’abord La Part des Flammes de Gäelle Nohant, une immense surprise dans ce roman historique. J’ai vraiment adoré cette lecture et je ne peux que vous la conseiller.

Ensuite le magnifique roman « Avis de tempête » de Susan Fletcher. J’avais tellement peur d’être déçue…et vraiment le style m’a à nouveau transcendé, j’ai vraiment adoré savourer les phrases de cette grande auteure.

J’ai donc eu la chance d’avoir deux coups de cœur en un seul mois…C’est juste génial et très enthousiasmant!

Je retiens aussi Le Bruit de tes pas de Valentina D’Urbano, un très beau texte, même si le thème m’a profondément énervé. Cela reste tout de même une belle lecture.

img_9473

Si j’ai réussi à retirer plusieurs romans de ma PAL, il a fallu que j’en rajoute un : pour la Saint-Valentin, mon mari m’a offert un roman qu’on voit beaucoup en ce moment et que j’avais envie de découvrir : Station Eleven d’Emily St John Mandel.

Le thème ( le théâtre dans un univers post-apocalyptique) m’intrigue beaucoup. J’espère que cela va me plaire!

Autre point particulier, je me suis remise aux livres audio. J’avais essayé il y a maintenant quelques années et je n’avais pas été franchement emballé.
J’ai décidé de m’y remettre, car j’ai très envie de broder et je ne veux pas ne rien faire à côté en même temps. Alors pourquoi ne pas retenter, surtout que je lis plusieurs blogueuses qui en sont plutôt satisfaites.

Forcément, avec les deux Princes, ce n’est possible que lors des siestes ou des plages « halte-garderie » du Grand, mais je vais essayer de m’y ternir. Très sérieuse dans mon Objectif PAL, je n’ai pris que des livres que j’ai dans ma bibliothèque, ainsi je continue à ne lire que ma PAL.

La premier livre lu ainsi a été une expérience sympathique, qui me donne envie de continuer, même si cela me perturbe un peu d’avoir deux lectures en parallèle, cela faisait plus d’un an que cela ne m’était pas arrivé. C’est une question d’habitude je pense!

—————————-

Ma lecture Book-jar du mois de février était Les Âmes mortes de Nicolas Gogol.
Je l’ai lu en début de mois (j’arrive à me débrouiller pour les lire immédiatement img_9530maintenant, comme ça, si c’est laborieux, j’ai plusieurs semaines pour le lire) et ce fut une jolie découverte, que je suis contente d’avoir faite!

Le livre que je vais devoir lire pour le mois de mars est un grand classique de la littérature française, à savoir Les Illusions perdues d’Honoré de Balzac.
Cela ne rigole pas!

J’aime bien cet auteur-là, donc cela ne me fait pas trop peur…il s’agit d’un de ses romans les plus connus, j’ai assez hâte de connaitre l’histoire.

———————————————-

Je vous souhaite en tout cas de belles lectures et un joli mois de mars!

 

