Il est grand temps de faire un premier bilan de mon « Challenge personnel » de la Book-Jar, puisque au mois de mai, j’ai tiré tous les papiers qui se trouvaient dedans.

Voici un lien vers l’article d’explication sur la book-jar.

Sinon voilà les grandes lignes : J’ai commencé ce challenge en juillet 2015. J’avais noté les titres de ma vieille vieille PAL (datant d’avant 2011) sur des morceaux de papier et tous le mois, je faisais tirer un papier à mon époux (qui adooore ça) et je devais retirer le livre choisi de ma PAL.
Je pouvais ou le lire entièrement bien évidemment, ou l’abandonner à mi-chemin. Le plus important était qu’il ne retourne pas dans ma pile à lire.

Et je m’y suis tenue. Un mois je crois, je n’ai pas lu le livre en question, mais je me suis rattrapée le mois suivant en en tirant deux.

Je n’aime pas la contrainte, c’est pour cela que je ne fais jamais de challenges. J’ai pourtant essayé, mais je n’ai jamais réussi à en finir le moindre. Là, devoir lire dans le mois (quand je veux, mais le plus souvent, je m’arrange pour le commencer en tout début du mois une fois que je l’ai tiré) un seul roman et être libre après de lire ce que je veux, c’est très raisonnable, je ne me sens pas forcée.

Je suis contente de voir certains romans sortir de mes étagères, qui y étaient depuis parfois 10 ans. C’est une bonne manière de réduire petit à petit des piles qui semblent insurmontables.
Et surtout, je me laissais le droit de les abandonner, si cela ne fonctionnait pas. Pour les classiques, je me laissais jusqu’à la moitié du roman pour décider. Si à ce moment-là, je ne trouvais rien sur quoi me raccrocher j’arrêtais ma lecture.

Mais place aux chiffres :

Il y avait donc 24 livres dans cette Book-jar (ce qui est étrange vu qu’il n’y a eu que 22 mois d’intervalle…il y a donc eu certains mois où j’ai du tirer deux fois!). Il y a eu :

  • 8 lectures agréables
  • 8 lectures ni agréables ni désagréables
  • 3 déceptions
  • 5 abandons

Quand je vois ces chiffres, je ne trouve pas cela très positif je dois avouer! Et je comprends mieux pourquoi je n’avais pas forcément envie de les sortir de ma PAL^^. Même s’il a une plus grosse majorité de lecture « bof », je suis tout de même contente de leur avoir donné enfin une chance et d’être passée à autre chose.

Il s’agissait majoritairement de classique, surtout français (15 sur 23 dont 8 français) et quelques contemporains. Je ne suis pas mécontente qu’il ne soit plus dans ma PAL!

J’ai tout de même eu plusieurs lectures agréables et voici celles que je retiens en priorité:

Avec une très nette préférence pour La Ferme africaine de Karen Blixen dont l’écriture m’a vraiment ravie!

Ce challenge me plait donc beaucoup et je suis prête à refaire un tour.
J’ai donc repris ma PAL et j’ai sélectionné d’autres titres, des classiques qui me font peur, des romans qui sont sur mes étagères depuis très longtemps, des gros pavés que j’ai la flemme de commencer…J’en ai vraiment mis beaucoup, je pense en avoir pour plus de deux ans là!

Et chaque mois, je compte bien continuer tout doucement à lire ces romans et à continuer, je l’espère à faire de belles découvertes.

——————————————————–

Voici la liste des 24 livres dans leurs catégories si cela vous intéresse.

Lectures agréables

 

Ni agréable ni désagréable

 

Déception

 

Abandons

  • Les Valeureux d’Albert Cohen
  • Si le Grain ne meurt d’André Gide
  • L’Espoir d’André Malraux
  • Moby Dick d’Herman Melville
  • La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole
