Étiquettes

, , ,

Titre : Ma Dolto
Auteure : Sophie Chérer
Date : 2008
Nombre de pages : 310
Age : à partir de 14 ans

IMG_0386

  • Le résumé

Sophie Chérer a voulu rendre hommage à Françoise Dolto. Ce récit est en partie une biographie aux chapitres très courts et une vision d’ensemble des idées principales que Françoise Dolto a développé.

  • Ce que j’en ai pensé

Une fois dépassé la couverture assez nulle de ce livre (comme presque la totalité des livres de L’école des Loisirs qui est…simple), je me suis laissée porter par ce récit qu’une collègue m’a vivement conseillé.
Je ne pensais pas que ce livre allait me plaire à ce point là.

C’est une sorte de biographie simplifiée de la vie de Françoise Dolto. Je dois avouer que si je connaissais son nom et son métier, je n’avais aucune idée de tout ce que cette femme absolument extraordinaire a accompli.

En quelques mots : Françoise Dolto ( ) est connu pour avoir révolutionner la psychanalyse pour enfant, ainsi que pour son travail sur l’image inconsciente du corps.
Elle est aussi une des premières psychologue a avoir tout fait pour vulgariser ces connaissances au grand public.

 

Mais c’est surtout son travail pour les enfants qui est resté célèbre. Ces idées (qu’on trouve de nos jours tout à fait logique) ont véritablement changé du tout au tout la psychanalyse :

  • L’enfant doit être considéré comme une personne à part entière et ce dès la naissance
  • Tout manifestation est un langage (parole, geste ou regards)
  • L’adolescence, c’est chuter pour mieux remonter
  • Les dessins des enfants représentent leur propre corps ( image inconsciente du corps…)
  • Eviter autant que possible de mentir, l’enfant pressent toujours que ce n’est pas la vérité

J’ai donc été tout simplement passionnée par ce récit, qui nous donne la vie de Françoise dans le désordre. ce sont plutôt des pans de sa vie, des petites scénettes, ce qui rend la lecture plus fluide et simple. On peut presque le lire comme un roman.

Ce n’est pas un thème facile pour la jeunesse. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi il est classé en jeunesse… (à notre bibliothèque, c’est un roman pour adolescent), mais il est génial et c’est dommage qu’il ne soit pas plus emprunté.

On ne peut pas s’imaginer tout ce que Françoise Dolto a accompli pour les enfants. Ce sont maintenant des choses logiques, encrés dans notre société. A son époque, c’était loin d’être évident. C’est cela qui est très impressionnant.

———————————–

Une biographie pour les plus jeunes d’une très grande dame…je ne sais pas si cela peut réellement plaire à des enfants (je conseille plutôt à partir de l’adolescence). Il faut qu’ils aiment déjà lire. Et même, je ne pense pas que cela soit évident.

Mais moi, j’ai été passionnée.

  • Extrait

Celui qui désire ne sait pas quel est son âge, quelle est sa taille, quelle est sa place. Il sait juste qu’il est vivant et pressent qu’il ne sera plus qu’un mort vivant quand en lui mourra son désir.

Moi et la littérature jeunesse