Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Moi et la littérature jeunesse

 Voici la première sélection d’albums jeunesse pour cette année 2015! Pour une fois, je vais vous parler d’album que je possède déjà! 

1. La colère de Banshee de Jean-François Chabas et David Sala
2. Un chien pas comme les autres de Fiona Roberton
3. Bébés chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson
4. Blanche Neige des frères Grimm et Benjamin Lacombe
5. Couleurs d’Hervé Tullet

 

 ————————————————–

Titre : La colère de Banshee
Auteur : Jean-François Chabas
Illustrateur : David Sala
Date : 2010
Age : 5 ans

IMG_2563Ce n’est plus un secret que j’aime beaucoup les albums où ses deux artistes sont collaborateurs : ce sont toujours des merveilles, des réussites!

Banshee est une petite fille un peu particulière. Elle fait partie des figures des légendes irlandaises, dont le cri annonce la mort.

Ici, l’histoire est peut-être un peu…légère. Il n’y a pas grand chose. Mais le texte se marie à perfection avec les images absolument sublimes de David Sala. Banshee est donc une petite fille, qui semble en colère. Très en colère. Elle décide donc de se déchaîner avec les éléments de la terre (le vent, l’eau, la terre) et les êtres vivants aux alentours sont obligés de subir son courroux, en espérant passer à travers les catastrophes. Mais pourquoi est-elle donc si furieuse?

Un très bel album, qui ne pourra qu’interpeller l’enfant grâce aux dessins absolument sublimes. C’est vraiment très beau, dans un style de Klimt. On ne peut pas s’empêcher de caresser les couleurs sur les doubles pages.. Je vous le conseille donc dès 5 ans.

Je ne peux m’empêcher de vous mettre deux illustrations pour illustrer mon propos :

IMG_2564

IMG_2565

————————————————————-

Titre : Un chien pas comme les autres
Auteure :  Fiona Roberton
Date : 2013
Age : 4 ans

IMG_2560

J’ai découvert cet album l’année dernière, lors d’une de mes séances de classe. Il m’a en fait beaucoup émue, je ne m’y attendais absolument pas.

Henri est un petit garçon qui a un rêve : plus que d’aller sur la lune, ou d’avoir un costume de cow-boy, il voudrait avoir un chien. Un chien avec qui jouer, lancer la balle, faire des câlins et des tours, courir…il se décide à passer une annonce dans le journal et à attendre.

Un canard vit seul dans une région isolée. Lui, son rêve, c’est d’avoir un ami. Un jour, en lisant le journal, il tombe sur l’annonce d’Henri. Il se dit qu’il pourrait faire un chien tout à faire correct et après s’être déguisé, il va voir Henri.
Mais il est difficile pour un canard de réaliser les tours d’un chien…

C’est un très joli album sur l’amitié, la différence et la tolérance, avec des illustrations que j’ai trouvé plutôt agréable. De plus, il y a quelques petits clins d’œil pour les adultes, afin de les faire rire.
Je le conseille dès 4 ans.

—————————————————————-

Titre : Bébés chouettes
Auteur : Martin Waddell
Illustrateur : Patrick Benson
Date : 1993
Age : dès 3 ans

IMG_2556Cet album est un grand classique de la littérature enfantine!

Trois bébés chouettes se réveillent en pleine nuit et se rendent compte que leur mère n’est pas encore rentrée. Sarah cherche des réponses raisonnables à ce retard, Remi lui, imagine le pire, quand à Lou, le benjamin, il est trop petit pour répéter autre chose qu’il « veut sa maman ».

Cet album convient aux petits, dès l’âge où il lui faut commencer à appréhender l’absence de ses parents. L’école maternelle, la crèche, un week-end chez les grands-parents…Cet album permet à l’enfant de se mettre à la place de ses petites chouettes et de comprendre que si les parents peuvent partir, ils vont forcément revenir et que cela n’a rien de définitif. Un album donc plutôt utile!

De plus, les illustrations, si elles ont un peu vieillies aujourd’hui, sont toujours aussi belles et agréables à regarder. Ces bébés chouettes sont vraiment très « mignonnes »!
Je conseille donc cet album!

——————————————————————

Titre : Blanche Neige
Auteurs : Jacob et Wilhem Grimm

Illustrateur : Benjamin Lacombe
Date : 2010
Age : à partir de 5/6 ans

IMG_2562

Je ne pense pas qu’il soit réellement nécessaire de rappeler l’histoire de Blanche-Neige. Il fait partie des contes classiques dont on connait l’histoire par cœur.

Ce qui fait de cet album, un livre à avoir, c’est son illustrateur, Benjamin Lacombe.
Bien évidemment, il faut apprécier son style de dessin, ce qui n’est pas toujours le cas.
Il a une certaine tendance au menaçant voir même légèrement sordide. Mais je trouve sa manière de dessiner absolument sublime.

Il reprend la version complète des frères Grimm, avec la marâtre qui se présente trois fois de suite à Blanche Neige avec le corset, le peigne et enfin la pomme. Certaines versions (la plus connue étant celle de Disney) ont tendance à sauter les deux premières visites de la Reine.

Si vous aimez le style de Lacombe, cet album ne peut que vous plaire. Attention, certaines illustrations peuvent sembler impressionnantes pour les plus jeunes. Pas avant 5 ans.

 

———————————————————————-

Titre : Couleurs 
Auteur : Hervé Tullet
Date : 2014
Age : dès 3 ans

IMG_2557J’aime beaucoup les albums interactifs d’Hervé Tullet. Il commence d’ailleurs à en avoir fait un certain nombre. A chaque fois c’est très bien fait, souvent plein d’humour et de magie pour les petits.

Avec l’album « Couleurs » je trouve qu’il a encore réussi à se surpasser. Vous ne savez pas comment faire apprendre les couleurs aux enfants? Vous voulez expliquer les différents mélanges possibles? Vous voulez lire un livre où l’enfant participerait de manière active?

La main du lecteur devient donc magique et l’enfant va pouvoir caresser, tapoter, secouer les illustrations pour transformer les couleurs. Il suffit de suivre les instructions et la magie se produit à la page suivante!

Il vaut mieux lire cet album avec un seul enfant afin qu’il puisse tout faire lui-même, mais il est tout à fait possible de lire cet album avec plusieurs enfants. Franchement, on passe un excellent moment tout en apprenant à reconnaître les couleurs et les différents mélanges pour y parvenir. Je ne peux que vous le conseiller vivement et ce dès 3 ans!

