Étiquettes

, , ,

Titre : Nous sommes Charlie 
Auteurs : 60 écrivains unis pour la liberté d’expression
Date : 2015
Nombre de pages : 162

IMG_0667

  • Le Résumé

Après les attentats du 7 et 8 janvier, des voix se sont élevés contre le terrorisme et pour la liberté d’expression.
Dans ce recueil, 60 auteurs ont donné leurs avis sur la liberté d’expression.

  • Ce que j’en ai pensé

En passant à la librairie, je suis tombée de ce petit livre, quelques jours après sa sortie. J’avais déjà aperçu celui intitulé « La BD est Charlie » que ma mère a acheté, mais je n’avais pas encore remarqué celui-ci.

Je l’ai acheté : Il coûte 5 euros et tous les bénéfices seront reversés à Charlie Hebdo. Je me suis dit que c’était le moins que je pouvais faire.
De plus, en voyant la liste assez incroyable d’auteurs qui ont participé à ce petit ouvrage, j’étais curieuse de voir ce que cela allait donner.

J’ai aimé le mélange de tous ses auteurs, certains classiques, comme Beaumarchais, Voltaire et d’autres (la plus grande partie d’ailleurs) contemporains comme Laurent Binet, Clara Dupont-Monod.

Les textes des auteurs classiques sont des extraits de leurs œuvres, avec comme thème la liberté d’expression. Les textes des auteurs contemporains sont des réactions sur la liberté d’expression après les attentats.

J’ai été un peu étonnée au début, puisque je m’attendais plus à des nouvelles qu’à des avis sur les journées du 7 et 11 janvier. Je m’attendais à lire plus de fictions en fait.

Or, ici, c’est bien plus la réaction à chaud de ces auteurs sur les attentats et sur la mobilisation en France avec la manifestation du dimanche suivant. Ils nous expliquent ce qu’ils ont ressentis, comment ils l’ont vécus et ce qu’ils en pensent.
Une fois que cela a été clair, je me suis plongée dans les différents textes des auteurs.

Je n’ai pas aimé tous les textes, mais j’ai aimé lire ce livre. Mes textes préférés sont ceux (étrangement) d’auteurs que je ne connaissais pas ou que je lis pas ou très peu!

Je retiens celui de Julien Blanc-Gras, que j’ai trouvé très réaliste et juste, celui de Maxime Chattam (celui qui m’a plu le plus, très beau je trouve), le texte de Nicolas d’Estienne d’Orves et enfin celui de Jean-Louis Fournier, qui pour moi, dit la phrase la plus importante sur la liberté d’expression et les critiques que le journal satirique avait reçu sur certaines de ses caricatures : Ne reprochons pas aux provocateurs de provoquer.

Bien évidemment, ils ont du se dépêcher d’écrire, de mettre en page et d’imprimer ce petit livre, mais je dois dire que le papier n’est pas de super qualité quand même. C’est très souvent le problème des poches et c’est vraiment dommage. Ce n’est pas un livre qui va pouvoir durer des dizaines et des dizaines d’années je pense.

Je vous mets ici la liste des auteurs pour ceux et celles que cela intéresse (ordre alphabétique) :

Jacques ATTALI, Gwenaëlle AUBRY, BEAUMARCHAIS, Frédéric BEIGBEDER, Laurent BINET, Julien BLANC-GRAS, Évelyne BLOCH DANO, Vincent BROCVIELLE, Noëlle CHATELET, Maxime CHATTAM, Philippe CLAUDEL, André COMTE-SPONVILLE, Gérard de CORTANZE, Delphine COULIN, Charles DANTZIG, Frédérique DEGHELT, Nicolas DELESALLE, DIDEROT, Catherine DUFOUR, Clara DUPONT-MONOD, Jean-Paul ENTHOVEN, Nicolas d’ESTIENNE D’ORVES, Dominique FERNANDEZ, Caroline FOUREST, Jean-Louis FOURNIER, Philippe GRIMBERT, Olivier GUEZ, René GUITTON, Claude HALMOS, Victor HUGO, Fabrice HUMBERT, Guillaume JAN, Jean-Paul JOUARY, Marc LAMBRON, Frédéric LENOIR, Bernard-Henri LÉVY, François-Guillaume LORRAIN, Ian MANOOK, Fabrice MIDAL, Gérard MORDILLAT, Anne NIVAT, Christel NOIR, Véronique OLMI, Christophe ONO-DIT-BIOT, Katherine PANCOL, Bernard PIVOT, Patrick POIVRE D’ARVOR, Romain PUÉRTOLAS, Serge RAFFY, François REYNAERT, Tatiana de ROSNAY, Elisabeth ROUDINESCO, Eric-Emmanuel SCHMITT, Colombe SCHNECK, Antoine SFEIR, Isabelle STIBBE, Émilie de TURCKHEIM, Michaël URAS, Didier VAN CAUWELAERT, VOLTAIRE.

 ——————————————

Je suis contente d’avoir acheté ce petit livre, d’avoir contribué d’une certaine manière à aider ce journal satirique et surtout la liberté d’expression. Certains textes m’ont beaucoup plu, d’autres moins. En 60 auteurs, je pense que tout lecteur peut trouver son compte. Je le conseille, ne serais-ce que pour le geste que cela représente de l’acheter.

  • Extrait

Cet extrait vient du texte de Julien Blanc-Gras

Ne me prenez pas pour un naïf – j’ai eu un doctorat en cynisme, j’en suis revenu. Je suis simplement pragmatique. S’astreindre au bonheur, c’est une hygiène de survie pour les périodes troublées. Vous ne sauverez pas l’humanité, vous l’améliorerez un tout petit peu en vous sauvant vous-mêmes.