Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Moi et la littérature jeunesse
Voici une sélection des dizaines d’albums que je lis par semaine pour ce troisième article :
a
a
1. Chers maman et papa – Emily Gravett
2. Coyote mauve – Cornette et Rochette
3. Din’Roa la vaillante – Jean-Louis Le Craver
4. La goutte de miel – Lise Mélinand
5. Le drame – Claire Franek
a
a
a
————————————————————
a
a

Titre : Chers maman et papa
Auteur : Emily Gravett
Date : 2006
Age : à partir de 4 ans

a
a
z

gravett
Voici un album assez inhabituel et remarquable!
Cet album est en fait un carnet de voyage d’un suricate qui s’appelle Sunny. Sunny, jeune adulte en a assez : du climat (trop chaud) du désert, de sa famille très (trop) proche et de l’ennui (il se passe toujours la même chose! )
Il a donc des envies d’aventure et d’indépendance et décide de partir en voyage, découvrir des paysages et rendre visite aux membres éloignés de sa famille.
De cousins en tante, Sunny fait un long voyage, envoyant à chaque étape une carte postale à sa famille.

C’est un album plein d’humour, un peu documentaire sur les bords que l’auteure nous propose! L’enfant aussi bien que l’adulte trouve son bonheur (certaines péripéties sont vraiment très drôles!) Il est drôle de comparer ce que Sunny vit (des aventures périlleuses qui le laissent souvent fatigué et déçu) et ce qu’il écrit à sa famille sur les cartes (plus joyeux tout de même!)

Sunny comprend à la fin, que l’aventure, c’est bien, mais l’endroit où il se sent le mieux, c’est tout de même chez lui, entouré des siens.
Un joli album humoristique, que je conseille aux enfants à partir de 6 ans (et aux adultes) sans restriction!
a
a
———————————————–
a
a

Titre : Coyote mauve
Auteur : Cornette et Rochette
Date : 1997
Age : à partir de 5 ans

a

a

Coyote_MauveSur une colline, un coyote mauve fait chaque jour deux pas de danse, se met à crier.
Une collègue m’a conseillé cet album qui franchement, ne me disait rien…
je trouvais les images vieillies et vraiment pas top.
Heureusement que je suis passée outre et que je l’ai lu!
Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoires et surtout à ce genre de chute!
Un coyote mauve fait chaque jour deux pas de danse, se met en équilibre sur une jambe tout en poussant un cri assez remarquable. Un petit garçon, très curieux et qui s’ennuie décide de percer ce mystère. il se met à lui poser des questions. Mais le coyote garde bien son secret…
Je me répète, mais les dessins vont vraiment vieux…Mais le fond est tellement génial qu’on l’oublie! J’ai vraiment éclaté de rire à la dernière page! La chute est vraiment fabuleuse!
Cet album amusera les enfants sans souci, qui se montreront aussi curieux que le personnage principal de découvrir le secret et leur rappellera que parfois, la curiosité peut-être un bien vilain défaut…
a
a
—————————————————
a
a

Titre : Din’Roa la vaillante
Auteur : Jean-Louis Le Craver
Date : 2006
Age : à partir de 5 ans

a

a

Conte_DinRoa_VaillanteCet album est une sorte de version chinoise du petit chaperon rouge…mais plus drôle et surtout avec un petit chaperon rouge débrouillard!

Partie aller voir une parente malade, la mère laisse ses deux enfants (une fille et un garçon) tous sels chez eux. Mais quand vient la nuit, on frappe et un ours se fait passer pour la grand-mère. Il n’a qu’une envie, dévorer les enfants!

Mais l’aînée ne reconnait pas la voix de sa grand-mère, se méfie et refuse de se laisser manger. A force de ruses et de courage, elle va se débarrasser de l’animal qui va se faire piéger sans le remarquer!

Ce qui est impressionnant et qui fait du bien, c’est de voir dans un conte classique une petite fille pleine de courage et d’intelligence. elle va réussir à tromper ce montre, sans céder à la peur.C’est un vrai modèle à suivre et une histoire très agréable à raconter, avec une belle morale de la phrase célèbre : tel est pris qui croyait prendre.

Les dessins, assez particuliers (on le voit dès la couverture) sont plutôt agréables. Je conseille ce conte chinois plein de charmes!

a
a
a
————————————————————
a
z

Titre : La goutte de miel
Auteur : Lise Mélinand
Date : 2005
Age : à partir de 6 ans

a
a

la-goutte-de-mielMon coup de cœur de cette sélection!
Tiré d’un conte arménien, l’album nous montre l’enchaînement de la violence. Tout commence par un berger qui dans un village voisin veut acheter un peu de miel. L’épicier le sert et fait tomber une goutte.
Et les soucis commencent…et de cette petite goutte renversée, on arrive à la fin d’un royaume.
Cela part dans des proportions absolument incroyables et ridicules.Je ne conseille pas cet album aux tous petits, qui ne comprendront pas l’enjeu, mais plutôt vers les 6 ans.
Il faut que l’enfant sache ce que c’est que la guerre (vaguement au moins) et qu’il comprenne bien que la violence n’engendre que la violence.
Et c’est exactement ce qui est illustré ici. Le besoin de vengeance automatique amène des réactions de plus en plus grandes et vives.
Personne ne prend le temps et la peine de s’arrêter pour essayer de comprendre ce qui se passe et pourquoi tout le monde tue tout le monde.
Aborder l’absurde dans un album est -je trouve- très intelligent. Les enfants pourront trouver cela aussi abominable que drôle et les adultes apprécieront le message délivré.
Par contre, je n’ai pas trop aimé les illustrations (morceaux de papier découpés et de pastels), mais l’histoire vaut carrément le coup. C’est le syndrome « Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? »
Je le conseille vivement.
a
z
z
—————————————————-
a
a

Titre : Le drame
Auteur : Claire Franek
Date : 2000
Age : à partir de 4 ans

a
a

5142DTEBY4L._SX342_Une autre collègue m’a conseillé ce petit album qui ne payait pas de mine…J’ai commencé à le lire et j’ai été conquise!

On commence par un accident sur la route. Il y a un grand embouteillage. Jusqu’à là tout est normal. Mais soudain, tout s’enchaîne de manière précipité : la police, les hélicoptères, les gens mécontents, mais aussi une inondations, des animaux du cirque qui s’échappent (??), un tunnel bouché, un pont qui s’écrase…

Ce drame a des allures d’apocalypse, avec une escalade d’événements absolument abominable ne pouvant que se solder par la mort atroce de tous….quand soudain, tout s’arrête. Ce n’était qu’un jeu de deux enfants que la voix du père a appelé. On respire!

Cet album nous parle donc de l’imagination sans limite (!) des enfants quand ils jouent. Très drôle une fois qu’on connait la chute, cela donne envie de le relire, avec cette fois-ci plus de tranquillité… Je le conseille vivement, les enfants vont y retrouver leurs jeux!