Étiquettes

, , , , , , , ,

Depuis plusieurs mois, je me suis plongée dans les ouvrages sur la maternité, je commence à en avoir lu plusieurs. Parfois des essais, les livres de référence ou parfois des ouvrages plus ludiques.

J’avais envie d’en parler un peu sur le blog, cela peut toujours donner des idées à des personnes qui cherchent des conseils de lecture.

Pour le moment, j’ai prévu deux articles en tout sur ce genre de thématique.
Dans cet article, je vais vous parler des trois ouvrages de référence sérieux qui me sont bien utiles jours après jours :

  • Le grand guide de la future maman de Marie-Claude Delhaye
  • L’Officiel des prénoms 2015 de Stéphanie Rapoport
  • L’allaitement : de la naissance au sevrage du Dr Marie Thirion

IMG_0635

————————————————————-

Titre : Le grand guide de la future maman
Auteure : Marie-Claude Delhaye
Date : 2013
Nombre de pages : 400

IMG_0638

Je commende donc par ce guide, qui est sûrement celui que j’utilise le plus.

Je dois avouer que j’ai essayé de lire le Laurence Pernoud et son « J’attends un enfant », qui est La référence sur les livres de maternité, mais je n’ai pas pu.
Trop compact, trop dense, je n’ai pas réussi à trouver ce que je voulais, les informations que je souhaitais rapidement…
Je voulais donc quelque chose de plus concret pour m’aider et m’expliquer tout ce qui allait / pouvait m’arriver.

Et j’ai vraiment trouvé ce que je voulais avec cet ouvrage.

Ce que j’ai plus particulièrement aimé c’est le développement semaines après semaines (quand on a beaucoup de maux et de questions, semaine après semaine, c’est plus rassurant qu’un découpage mois par mois, je dois avouer! Surtout que 9 mois, c’est long!)

Il y a pour chaque semaine deux parties : la partie sur le bébé (développement de l’enfant) et la partie sur la mère (quels changements, quels traitements, quelles démarches faire à quel moment et des conseils pour « mieux » vivre certains maux (fort pratique parfois!)).

A la fin de chaque mois, il y a un tableau récapitulatif de tout ce qui s’est passé durant les dernières semaines et cet ouvrage comporte beaucoup de schémas explicatifs, aussi bien sur le bébé que sur la mère pour mieux comprendre ce qui se passe.

Franchement, j’ai trouvé cet ouvrage très bien fait. Je ne cherchais rien de psychologique, je voulais vraiment un livre concret sur ce qui allait se passer, avec des conseils et des indications. Et qui soit clair et intuitif. Et c’est ce que j’ai trouvé. Et je m’en sers donc régulièrement.
Je ne peux donc que vous le conseiller.

———————–

Titre : L’Officiel des prénoms 2015
Auteure : Stéphanie Rapoport
Date :2014
Nombre de pages : 583

IMG_0636

Forcément, lors de la grossesse se pose la question du prénom que les parents comptent donner à l’enfant.
Quand j’ai vu que celui que j’avais chez moi datait de la naissance de mon dernier frère, soit presque 15 ans, je me suis dit qu’il valait mieux que j’investisse dans quelque chose de plus neuf!

Et finalement, c’est celui-ci que j’ai choisi, après avoir fureté pendant un moment dans les rayonnages.
Il y en a pour tous les goûts, étant donné que ce livre contient plus 12 000 prénoms féminins et masculins.

Ce que j’ai aimé dans cet ouvrage, c’est d’avoir les prénoms accompagnés de leur étymologie (ce qui est classique quand même), mais aussi de la caractérologie (même si on y croit pas vraiment, c’est toujours sympathique à avoir, je dois avouer!), de connaitre le niveau de popularité de ce prénom et de savoir la fréquence à laquelle ce prénom est donné en France.

Cela aide les futurs parents à choisir, en fonction de leurs souhaits : veulent-ils un prénom classique et connu? Ou au contraire, un prénom plus inconnu et très peu porté en France?

Comme dans tous les ouvrages de ce genre, il y a des pages consacrés aux prénoms les plus utilisés pour citer certaines personnalités également appelé ainsi, des tops 20 de certaines années et des petits encarts sur des tendances qui sont apparues ces dernières années.

Je l’ai trouvé assez joli, agréable à manier. Je ne regrette donc pas du tout cet achat et je vous le conseille.

——————————————–

Titre : L’allaitement : de la naissance au sevrage
Auteure : Dr Marie Thirion
Date : 1994 (édition mise à jour en 2014)
Nombre de pages : 376

IMG_0637

Cet ouvrage ne m’est pas encore utile concrètement, mais je l’ai tout de même lu en avance et je suis satisfaite de cet achat.

Bien évidemment, l’allaitement est un choix et juger les choix des parents quel qu’ils soient n’est pas utile. Et je ne le ferais pas ici.

Moi, j’ai décidé – dans la mesure du possible – d’allaiter mon futur enfant. J’ai donc voulu me renseigner de manière concrète (je suis dans le concret en ce moment!).

Bien évidemment, ce genre d’ouvrage est subjectif et donc pro-allaitement. Donc si on a pas pris la décision d’allaiter, cet ouvrage peut sembler aller dans le « forcing » et rendre mal à l’aise. Je préfère prévenir.

J’ai apprécié ce livre et je pense qu’il va mettre vraiment utile, même si je le trouve un peu dense parfois.

Cet ouvrage explique tout d’abord comment l’allaitement fonctionne, physiquement parlant : comment cela marche, comment cela se met en route, comment cela s’arrête, pourquoi. Je n’y connaissais absolument rien et je me sens plus sereine de savoir comment cela fonctionne.

Puis, on passe de la théorie au concret, avec des explications sur les premières tétés, sur le sevrage, sur l’allaitement lui-même.
J’ai trouvé qu’il donnait beaucoup de réponses claires aux questions que je me posais et que je risque plus tard de me poser. Il donne des conseils également, il rassure, il dédramatise un peu certaines situations.

J’aurais peut-être préféré un peu plus de témoignages de mères allaitantes, mais sinon c’est tout ce que je peux reprocher à cet ouvrage.

J’ai bien aimé aussi à la fin, un rassemblement de toutes les questions les plus posées et qui renvoient aux pages qui les concernent. Quand on a pas envie de le lire de manière linéaire, c’est fort pratique.

Je conseille donc cet ouvrage pour les femmes qui veulent en savoir plus.