Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

J’ai déjà fait un article sur quelques livres sur la grossesse et la maternité.
Je voulais aussi vous parler des autres livres qui m’accompagnent depuis ces quelques mois.
La dernière fois, je vous avais parlé des ouvrages « sérieux », des documentaires explicatifs on va dire.

Cette fois-ci, je vais vous présenter des ouvrages plus ludiques sur la grossesse ou sur la maternité :

  • De la grossesse à la naissance de Marie Perarnau
  • Le Cahier grossesse des paresseuses de Frédérique Corre Montagu et Soledad Bravi
  • Le Cahier jeune maman des paresseuses de Frédérique Corre Montagu et Soledad Bravi
  • Allaitement : le guide pratique de Marjolaine Solaro et Marie-Christine Bourg

 

IMG_2567

—————————————————–

Titre : De la grossesse à la naissance
Auteure :  Marie Perarnau
Date : 2014
Nombre de pages : 154 

IMG_2570

C’est le premier livre que j’ai acheté quand j’ai appris ma grossesse l’été dernier.

Marie Perarnau est mère de 4 enfants et tient le blog Les mamans testent, un blog qui partage son quotidien de mère de famille nombreuse.

Je suis son blog depuis un moment et franchement j’aime beaucoup! C’est une femme qui nous parle de la maternité, des grossesses, de la vie d’une mère de famille nombreuse avec toujours beaucoup d’humour, tout en abordant des thèmes sérieux et importants!
J’avais repéré un de ses livres et je m’étais promis de l’acheter une fois enceinte.

Donc ici, la grossesse est traitée avec humour. Ce n’est pas dans livre que vous allez trouvez des schémas sérieux et des réponses médicales et concrètes à ces 9 mois.
Ce dont elle parle par contre, c’est du vécu des femmes, les essais-bébé, les réactions des gens (belle-maman, papa, autres…), les conseils malvenus ou pas, les angoisses de la future maman…

Elle nous donne également pas mal de conseils sur ce qu’il faut acheter, sur les pleurs des bébés et surtout sur la valise de maternité, dont je compte bien m’inspirer!

On retrouve les mêmes « personnages’ que dans son blog : Nulli (sans bébé), Primi (qui n’a qu’un seul enfant) et la Multi (plus d’un enfant), le Mâle, la belle-mère…avec plaisir!

Je ne peux que vous le conseillez vivement pour dédramatiser la situation (il m’a bien servi à rigoler alors que je me suis rendue compte que mes nausées n’allaient pas s’arrêter à la fin du troisième mois…), pour avoir des conseils simples sur quoi acheter et comment se comporter avec ceux qui vous entoure…

—————————————————–

Titre : Le Cahier grossesse des paresseuses
Auteure : Frédérique Corre Montagu et Soledad Bravi
Date : 2010
Nombre de pages : 127

IMG_2571

Ce petit livre fait également parti des premiers achats que j’ai fait, lorsque j’ai appris ma grossesse. Ces moments, où on a l’impression de ne pas avancer, qu’une semaine dure trois mois et qu’il n’y a rien de concret.

Ce cahier est une sorte de guide sur les neufs mois de la grossesse, semaine par semaine, pour préparer et se préparer à la venue de l’enfant.
Bien évidemment, ce n’est pas un guide médical, mais il mélange une dose d’humour et d’informations médicales et pratiques. C’était parfait pour coupler avec mon « Le grand guide de la future maman« , plus sérieux.

Ce que j’ai aimé dans ce guide, c’était le point de vue hebdomadaire sur le déroulement de la grossesse, aussi bien du côté de l’enfant que de la mère. Il donne aussi des mémos sur les démarches à accomplir (rendez-vous médicaux, échos, papiers à envoyer…) et des conseils sur les choses qu’il faut faire avant d’accoucher, ce qu’il faut et ne faut pas manger, comment faire remonter son estime de soi…Et il y a sur chaque page de semaine, un petit encart, qu’on peut remplir soi-même, avec ses propres expériences et questions.

Ce guide dédramatise aussi la grossesse avec beaucoup d’humour. Il casse le mythe de la magnifique femme enceinte resplendissante et cela fait du bien. Je ne peux que le conseiller, je m’en suis bien servie pour le moment!

—————————————————–

Titre : Le Cahier jeune maman des paresseuses
Auteure : Frédérique Corre Montagu et Soledad Bravi
Date : 2012
Nombre de pages : 127

IMG_2568Mêmes auteure et illustratrice que le dernier livre que j’ai présenté!
J’ai acheté ce livre un peu plus tard, après avoir beaucoup apprécié « Le Cahier grossesse des paresseuses »!

Evidemment, celui-ci ne me sert pas encore quotidiennement, mais j’ai apprécié (autant que pour le précédent) le mélange de sérieux et d’humour dont il fait preuve.

Sur le même principe que « Le Cahier grossesse des paresseuses », il passe en revue toutes les situations, où les nouveaux parents peuvent se poser des questions, dans un ordre à peu près chronologique.
On commence donc par le retour à la maison.

Ce guide comporte donc des tableaux de biberons, de matériels indispensables pour diverses situations, de tété, de diversification alimentaire, des conseils pour se reposer un maximum, se laisser aller et arrêter de culpabiliser pour pas grand chose.
Il est également possible d’écrire dans ce guide, pour donner ses avis, ses expériences. Ce sera drôle de le relire plus tard.

Je l’ai dit, pour le moment, il ne me sert pas à grand chose, mais je pense l’utiliser régulièrement une fois le bébé né, pour son côté pratique, même si je risque de le coupler avec d’autres livres.

Je ne peux donc que le conseiller.

—————————————————–

Titre : Allaitement : le guide pratique
Auteures : Marjolaine Solaro et Marie-Christine Bourg
Date : 2014
Nombre de pages : 191

IMG_2569Je me suis également rachetée un livre sur l’allaitement.
Plus petit et pratique à manipuler que L’allaitement de Marie Thirion, il se concentre plus sur la partie pratique de l’allaitement.
Ici, on ne s’intéresse pas de savoir comment cela se fait qu’on produise du lait, mais sur les conseils pour réussir son allaitement.

J’ai aimé les nombreux conseils que la co-auteure, Marie-Christine Bourg donne régulièrement. Elle est sage-femme libérale et accompagne aussi bien pendant la grossesse qu’après avec l’allaitement. On peut donc partir du principe qu’elle sait ce dont elle parle.

On passe donc par toutes les étapes : se préparer à l’allaitement, la première tété, la montée de lait, l’installation de l’allaitement, les problèmes qu’on peut / va rencontrer et enfin le sevrage. Le tout parsemé de conseils pratiques sur les achats à faire, les réactions à avoir et des témoignages de maman.

On passe également en revue le matériel différent qu’il existe, à quoi il sert et comment s’en servir. Cette partie me semble assez pratique pour plus tard.

Les deux ouvrages que j’ai acheté se complètent donc et j’en suis ravie. Je conseille celui-ci pour les femmes qui ne souhaitent pas lire tout un ouvrage peut-être un peu lourd parfois, mais juste avoir un guide pratique à utiliser.