Mots-clefs

, , , , , , ,

Titre : Les Mamans testent : Des trucs pour les nains…Mais pas que!
Auteure : Marie Perarnau
Date : 2013
Nombre de pages : 157

IMG_4162

  • Le Résumé

Un petit livre qui dépeint avec humour le quotidien d’une mère de famille nombreuse et qui passe en revue les grands thèmes avec les enfants : les sorties, la politesse, le coucher…

  • Ce que j’en ai pensé

Je vous avais déjà rapidement parlé de cette auteure pour son livre De la grossesse à la naissance.

Marie Perarnau est la mère de 4 enfants et tient le blog Les mamans testent, qui partage son quotidien de mère de famille nombreuse.
« De la grossesse à la naissance » est le premier livre que j’ai acheté lorsque j’avais appris ma grossesse l’été 2014, parce qu’au milieu de mes nausées, j’avais besoin de rire.

Je suivais -et je suis toujours – son blog avec beaucoup de plaisir. Au début de l’automne j’ai vu que son autre livre était en rupture de stock chez l’éditeur et qu’elle proposait de nous envoyer les derniers avec une dédicace…et j’ai alors sauté sur l’occasion! Du coup, en plus d’avoir bien ri, j’ai un petit mot personnel, ce qui est toujours agréable.

Les dessins sont de Chloé Perarnau et les photographies d’Antoine Vanovershelde.

Et j’ai retrouvé dans ces chapitres tout ce que j’aime dans son blog : son humour, sa manière de détendre, de déculpabiliser…

On retrouve les même personnages que dans son blog à savoir, Multi (mère à enfants multiples), le Mâle son époux et ses trois enfants : Grand Nain, Moyen Nain et Micronaine. Ainsi que tous les autres, la belle-mère, la nulli (sans enfant), la primi (un seul enfant)…

Je me suis donc replongée dans cet univers familier pour un bon moment de rigolade. Mon Petit Prince étant encore bien jeune, je ne peux pas vraiment m’identifier comme j’ai pu le faire pour les bandes dessinées de Juliette Merris ( Je veux un bébé tout de suite! et  L’échelle de Richter) mais étant issue d’une famille nombreuse, j’arrive tout de même à bien m’imaginer les situations!

On a le droit aux situations classiques : le bain, les repas, le coucher et le sommeil (ah le sommeil…à les grasses matinées…), les enfants face aux étrangers…le tout – je me répète- sous un angle très humoristique, très libérateur et déculpabilisant!
Son blog m’a parfois aidé la nuit ou la journée, quand épuisée je tournais en rond sans réussir à rendormir le Petit Prince!

On peut le lire d’une traite, ou bien petit bout par petit bout pour savourer!

 

————————————-

Un petit livre drôle donc, à s’offrir entre parents, qui y trouveront certainement leur compte! Je ne peux que vous le conseiller, moi en tout cas, j’ai bien ri (et parfois on en a vraiment besoin!)!

 

  • Extrait

L’Art du non-coucher 

Les nains sont des experts en l’art du non-coucher. Vous aurez beau faire un magnifique rituel du coucher, ils se relèvent et vous pourrissent votre début de soirée. Mais ne vous en faites pas, d’ici quelques années, vous pourrez réveiller votre pré-ado ronchon vers 9h du matin pour faire une balade en forêt ou pour aller faire les courses au marché…
Eh oui, votre vengeance sera terrible. Cette douce pensée suffit parfois à vous donner du courage.

Abusez-en donc, c’est gratuit. Vous pouvez même élaborer des plans encore plus machiavéliques. Personne ne vous en voudra. 

 

Publicités