Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Moi et la littérature jeunesse

 Cela fait plusieurs mois que je n’ai pas parlé d’albums jeunesse sur mon blog…Cette petite rubrique me manque! Voici donc une nouvelle sélection d’albums que j’ai beaucoup aimé et que je recommande (cette fois-ci c’est surtout pour plus grands!) :

1. Ce n’est PAS une bonne idée! – Mo Willems
2. Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche – Jeremy Holmes
3. Moi méchant méchant – Alessandro Sanna
4. Le Roi des oiseaux – Gwendal Le Bec
5. Comment la mort est revenue à la vie – Muriel Bloch

 

———————————-

Titre : Ce n’est PAS une bonne idée!
Auteur : Mo Willems
Date : 2014
Age : 5 ans

9782877678285Un renard affamé décide de piéger une belle oie bien dodue et de l’inviter à manger chez lui, pour mieux pouvoir la dévorer. L’oie tout naïve et coquette accepte avec plaisir l’invitation. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Il y a trois personnages dans cette histoire : le renard, l’oie et les petits oisons qui préviennent à chaque page comme un refrain « ce n’est pas une bonne idée ».

Cet album a été réalisé à la façon des vieux films muets en noir et blanc : le texte d’un côté et l’illustration de l’autre. C’est très bien fait et très bien vu, surtout qu’on peut deviner dès la première page l’issue de l’album si on est attentif.

Les illustrations sont assez drôles (admirer l’air bien naif de l’oie avec ses longs cils!), la fin est surprenante et bien amené, vraiment c’est un album très agréable, qui sort du lot et que je ne peux que vous conseiller, dès 5 ans pour que l’enfant comprenne bien.

———————————-

Titre : Il était une fois une vieille dame qui avait avalé une mouche
Auteur : Jeremy Holmes
Date : 2010
Age : à partir de 9 ans

vieille-dame-moche-10
Voici un album pour plus grand encore!
J’aime vraiment beaucoup cet album très particulier, aussi bien dans sa forme que dans son fond.

Je conseille par contre aux parents de le lire avant seuls, avant de décider s’ils désirent le faire découvrir à leurs enfants. L’histoire est quand même assez spéciale. C’est à chacun de juger je pense.

C’est donc l’histoire d’une vieille dame…Qui a avalé une mouche. On ne sait pas pourquoi elle a avalé une mouche. Elle décide d’avaler alors une araignée pour attraper la mouche. Et puis elle décide d’avaler un oiseau pour attraper l’araignée qu’elle a avalé pour attraper la mouche…

Vous avez compris le principe, cet album est tiré d’une comptine anglaise, tout en répétition et chantant. C’est très agréable à lire à voix haute et on peut facilement faire participer l’enfant dans la lecture puisque l’introduction est toujours la même.

L’objet lui-même est assez étrange, tout en hauteur, avec un étui, des illustrations étranges et hors du commun pour de la jeunesse. Une histoire complètement folle avec une très belle surprise à la fin. L’enfant, pour peu qu’il soit plus âgé que 7 ans se rend dès le début compte que cette histoire est une farce et en est persuadé durant toute la lecture, qui devient de plus en plus grotesque et trouvera cette histoire très drôle.

Vraiment c’est un très bel objet que j’espère acquérir bientôt et une histoire inhabituelle et plaisante à lire. Je vous le conseille (mais vraiment à partir de 9 ans et à lire entre adultes avant!).

———————————-

Titre : Moi méchant méchant
Auteur : Alessandro Sanna
Date : 2013
Age : dès 3 ans

MoiMechat_okIl était une fois un crocodile qui joue à la petite terreur avec les autres animaux de la jungle…alors qu’il espère les effrayer à grand renfort de « moi méchant méchant », il ne fait que les agacer. Mais devant un certain animal, le crocodile ne peut plus faire le malin…

Ce que j’ai aimé dans cet album, c’est tout d’abord ces illustrations, tout en aquarelle, avec de très belles couleurs pastels. C’est un véritable plaisir de le feuilleter en tout cas!

L’histoire est simple mais efficace, avec un effet de répétition parfait pour les plus petits et pleine d’humour à la fin…j’ai aussi apprécié le fait que les autres animaux n’étaient pas intimidés face à ce crocodile qui se la joue « grand dans la cour des grands », disons que cela donne un côté « bon enfant » sympathique, tout en permettant d’aborder la violence des petits caïds.

De plus, cet album est une bonne occasion de non seulement réviser les différents animaux de la jungle avec les plus petits. Vraiment une réussite, je le conseille!

—————————————————–

Titre : Le Roi des oiseaux 
Auteure : Gwendal Le Bec
Date : 2011
Age : à partir de 6 ans

9782226220080-j

Un jour, les oiseaux décidèrent de se trouver un roi. Mais ils n’arrivent pas à se mettre d’accord.
L’un d’eux propose d’organiser une grande course vers le soleil.

Celui qui se rapprochait le plus de l’astre serait le Roi des Oiseaux.

Au top départ, tous s’élancent vers le soleil, mais très rapidement plusieurs sont obligés d’abandonner…

J’ai découvert cet album il y a un moment et je l’avais vraiment beaucoup aimé.

L’histoire en elle-même est un classique, que j’aime bien raconter aux classes, qui aborde la ruse, l’égalité. Une très jolie histoire, vraiment, pleine d’humour en plus, qui donne l’impression d’être une légende.

J’ai aussi beaucoup apprécié les illustrations de Gwendal Le Bec, que je trouve magnifique, tout spécialement quand les oiseaux s’élancent dans le ciel. C’est vraiment magnifique et j’aime également l’utilisation de ces couleurs hors du commun.

Vraiment un très joli album que je vous conseille, dès 6 ans.

———————————-

Titre : Comment la mort est revenue à la vie 
Auteure : Muriel Bloch
Illustrateur : Atak
Date : 2007
Age : à partir de 6 ans

BLOCK_COMMENTLAMORTESTREVENUEALAVIE_0Il y a très longtemps, les êtres humains ne mourraient pas. Une fois vieux, ils redevenaient des enfants et ainsi de suite. La mort était bien présente, mais elle était trop occupée à surveiller son trésor.

Mais un jour, Anansi, une araignée vole le trésor de la Mort et déclenche sa colère et sa vengeance : elle décide de partir à sa recherche et tue toutes les personnes qui essayent de protéger l’araignée.

Anansi trouve alors une solution, mais tout ne se passe pas comme prévu…

C’est l’adaptation d’un conte populaire du Ghana que ces deux auteurs ont repris.
J’ai beaucoup apprécié l’histoire, que j’ai trouvé passionnante et j’ai eu un peu plus de mal avec les illustrations d’Atak. Disons que les dessins me paraissent un peu angoissants…mais bon, l’histoire l’est également!

C’est un conte que je conseille dès 6 ans.

