Étiquettes

, , ,

Titre : Mes hommes de lettres
Auteur : Catherine Meurisse
Date : 2008
Nombre de pages : 140

  • L’intrigue

Il s’agit de l’histoire de la littérature française, du début du Moyen Age avec les ballades et les romans de chevalerie à Sartre et Beauvoir, le tout de façon humoristique!

 

  • Ce que j’en ai pensé

J’ai eu l’impression de me retrouver devant un Lagarde et Michard (livres que j’adore) en BD et version marrante!

Cela va très très vite, on passe d’un auteur à un autre, un genre à un autre et on enchaîne si vite qu’on termine ce livre comme essoufflée et émerveillée (cela a été mon cas en tout cas)

L’auteur a fouillé dans la littérature, a mélangé allègrement les époques (que j’étais ravie de voir que Corneille s’adressait à Gérard Philippe, quand ils répètent le Cid!) et les œuvres (Rastignac qui parle avec Balzac, Emma Bovary dans une pièce avec le visage de Flaubert (et tous les objets dans la pièce ont aussi le visage de Flaubert) déclamant : « Emma Bovary, c’est moi ! »)!

Je pense que mon passage préféré reste Emile Zola qui s’incruste en se cachant dans toutes les scènes de ses nombreux romans pour prendre des notes, toujours dans des endroits assez improbables.

Après, je comprenais toutes les références…je ne sais pas si quelqu’un qui ne s’y connait pas vraiment en littérature française peut trouver cela aussi drôle que moi.
La quatrième de couverture dit que ce livre est pour tous ceux qui aiment la littérature française, mais aussi pour ceux qui la détestent.
Je ne pense pas qu’une personne qui n’en a pas une vision d’ensemble et qui n’a personne pour lui expliquer, peut s’amuser autant que je me suis amusée à lire cet ouvrage.

Le seul regret est que ce livre est bien trop court…j’aurais voulu en avoir des centaines et des centaines de pages de plus à dévorer!

 

  • Extrait