Étiquettes

, , , , , , ,

Titre : Emile Zola à l’usage des personnes pressées
Auteur : Katarina et Henrik Lange
Date : 2013
Nombre de pages : 162

IMG_0255

  • Le résumé

Une biographie d’Emile Zola sous forme de bande-dessinée et mise en scène de manière humoristique : Tout ce qu’il faut savoir sur cet auteur en image!

  • Ce que j’en ai pensé

J’ai reçu cette bande-dessinée grâce à Babelio et à la maison d’édition « ça et là » . Je les remercie de cet envoi.

Par contre, même si c’est difficile à avouer, je dois dire que je ne suis pas transcendée par cet ouvrage :
Alors que la formule marchait à merveille avec les autres bandes-dessinées (90 livres cultes à l’usage des personnes pressées ou 90 films cultes à l’usage des personnes pressées), où je m’étais régalée et que j’avais relu plusieurs fois, ici le charme n’a pas pris.

Je suis un peu déçue. Je pense que je m’attendais à autre chose : Je me suis imaginée recevoir une BD humoristique sur Emile Zola et son oeuvre en plus grande partie, alors qu’ici, on a vraiment une biographie. C’est d’ailleurs de ma faute, j’avais qu’à mieux lire le résumé!
Mon autre problème est que la plupart des gags et les blagues ne m’ont pas réellement fait rire (même s’il y a des passages très drôles).

Peut-être est-ce parce que je connais la vie d’Emile Zola, il n’y avait donc pas de surprise. J’espérais apprendre d’autres choses sur lui.  Peut-être aussi parce que je m’attendais à ce que cela soit plus centré sur ses œuvres ou au moins à retrouver tous les romans de Zola avec un résumé en trois vignettes…or il en manque pas mal…(surtout au Bonheur des Dames que j’attendais!).

Je dois pourtant reconnaître que la vie d’Emile Zola est très bien résumée : Ce petit ouvrage reprend l’essentiel de ses opinions, des grands événements de sa vie, des petites anecdotes…
Et quand on pense au titre de cette bande-dessinée, c’est logique : il s’agit d’expliquer qui était Emile Zola pour des personnes pressées. Mais si je trouve que cela marche très bien pour des films ou des livres, je suis moins séduite pour les biographies.

Par contre, cela m’a donné envie de lire les Rougons-Macquarts dans l’ordre! Je vais essayer d’en lire un de temps en temps!

—————————–

Une petite déception donc à mon grand désarroi. Je recommande de commencer plutôt par « 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées ». Je remercie encore une fois Babelio et la maison d’édition ça et là pour m’avoir envoyé cette bande-dessinée.

  • Extrait :

IMG_0254