Étiquettes

, , , , , , , , ,

Titre : Chagall : Voyage dans la Bible (Etudes inédites et gouaches)
Auteurs : Sylvie Forestier, Nathalie Hazan-Brunet, Evgenia Kuzmina
Date : 2014
Nombre de pages : 239

IMG_2856

 

  • Le Résumé

Cet ouvrage reprend le célèbre travail que Marc Chagall a réalisé sur son projet d’illustration de la Bible entre 1930 et 1931 à la demande de l’éditeur Ambroise Vollard.

Trois grandes spécialistes du peintre se penchent sur ce travail d’illustration et sur la découverte de 22 études inédites.

 

  • Ce que j’en ai pensé

Il y a plusieurs années (4? 5 ans?) il y a eu une exposition des gouaches bibliques de Chagall à Paris. Chagall est un peintre que j’aime beaucoup, que j’ai découvert très jeune.
J’étais donc allée voir cette exposition et j’en étais ressortie bluffée et ravie (et agacée par tout le monde qu’il y avait, c’est très pénible de devoir faire la queue pour voir des oeuvres! Mais elles en valaient la peine!)

Alors, quand lors du dernier Masse Critique à Babelio, aucun roman ne me tentait plus que ça, je me suis intéressée d’un peu plus près aux documentaires et j’ai immédiatement flashée sur celui-ci. Et j’ai donc été ravie de le recevoir!

C’est la première fois que je dois faire la critique d’un documentaire et je dois avouer que c’est assez compliqué…Qu’est-ce qu’on peut en dire? Quoi dévoiler? Qu’est-ce qui vous donnera envie de découvrir cet ouvrage? Je ne sais pas ce qu’il vaut mieux : tout lire d’un coup et dans l’ordre? Picorer les textes et les images comme l’envie nous vient?

On peut dire que l’ouvrage est découpé en 4 parties :

Il y a tout d’abord une sorte d’introduction de Sylvie Forestier qui est conservatrice générale du Patrimoine.
Ensuite vient en deuxième partie un « résumé » du parcours de Chagall jusqu’à la constitution des gouaches sur la Bible de Nathalie Hazan-Brunet qui est chargée des collections modernes et contemporaine au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Puis, troisième partie, on a les 22 études inédites de Chagall en images, avec explication, quatrième partie, on a toutes les gouaches qu’il a fait et enfin en dernière partie par Eugénia Kuzmina qui est assistante du département de l’art à l’Université de Navarre, on a une lecture iconographique de ces gouaches.

Un sacré programme donc!

Les deux premières parties présentent donc l’oeuvre et le peintre.

Chagall travaillait donc à illustrer la Bible pour un galeriste connu, Vallard, qui était aussi un artisan du livre illustré. Les gouaches qu’on connait étaient en fait la première étape avant les gravures qui allaient illustrer la Bible.

Or, il y a peu, on a trouvé 22 études inédites! Certaines études reprennent des passages des gouaches, comme des premières esquisses, d’autres proviennent de passages inédits de la Bible, essentiellement la Genèse et l’Exode ( Livre de Samuel ou Livre I des Rois pour ceux qui veulent des précisions).

Etant donné qu’il ne peut pas illustrer tous les événements de la Bible, il a forcément fait des choix : il a plutôt privilégié les événements fondateurs qui relèvent d’un temps fictionnel plutôt qu’historique (comme La Création d’Adam et Ève, ou l’Arche de Noé…).

Il n’illustre que l’Ancien Testament (la Bible est constituée de l’Ancien et le Nouveau Testaments…la Bible Chrétienne en tout cas!)

Les vingt-deux études inédites sont encore sous la forme s’esquisse où se mélangent différentes sources: l’aquarelle, la gouache, le pastel, l’encre et le crayon.

Elles sont d’abord présentées entières sur une page avec le titre, la date (quand elle est là) et l’extrait de la Bible dessinée :

Ici, Moïse brise les tables de la Loi (1931)

IMG_2862

 

Puis on a une double page avec un gros plan sur un détail en particulier :

IMG_2863

 

J’ai beaucoup aimé cette partie, la découverte des nouveaux dessins, avec la possibilité de voir en très grand certain détail, la richesse des couleurs. C’était vraiment agréable de découvrir ces 20 nouvelles études.

Ce que j’ai préféré par contre, c’est d’avoir également toutes les gouaches de la Bible de Chagall. C’était génial de les redécouvrir, de pouvoir prendre réellement son temps pour les regarder, les fixer et les apprécier!

Voici d’ailleurs la gouache finale de Moïse qui brise les tables de la Loi :

IMG_2865

 

C’était très intéressant de voir l’esquisse et le résultat final à la fin!
En tout cas, rien que pour cette quatrième partie, c’est un magnifique livre que je ne regrette pas du tout d’avoir parcouru!

On finit l’ouvrage avec un chapitre sur une lecture iconographique des gouaches bibliques d’Eugenia Kuzmina. On y apprend plus sur son inspiration de l’art grec, de la philosophie russe, de ses icônes et de la peinture occidentale (comme Rembrant ou El Greco).
C’était un texte très intéressant.

 

————————————-

Je remercie encore une fois les éditions Mardaga et Babelio pour l’envoi de cet ouvrage. C’est vraiment un très beau livre à découvrir, pour tous les fans de Chagall ou ceux qui veulent le découvrir! Je ne peux que vous le recommander!

  • Extrait

L’Arc-en-ciel, signe d’alliance entre Dieu et la Terre (1931)

IMG_2864