Étiquettes

, , , , ,

Titre : Mon livre pop-up : la jungle
Auteure : Fiona Watt
Illustratrice : Alessandra Psacharopulo
Date : 2015
Age :  à partir d’un an

IMG_4068

  • Le Résumé

Ce petit livre pop-up présente rapidement à l’enfant les différents animaux qui peuplent la jungle et les bruits qu’ils font.

  • Ce que j’en ai pensé

Je remercie vivement la maison d’édition Usborne pour l’envoi de ce livre, je suis vraiment ravie! C’est une maison que j’aime bien pour les petits et que j’utilisais régulièrement à la bibliothèque.

Mon fils est encore un peu petit, mais depuis sa naissance (enfin presque, deux semaines après) j’ai pris l’habitude de lui lire des histoires de temps à autre. Bien évidemment, pour le moment, il n’en dit ou fait pas grand chose, mais je sais qu’il écoute et regarde attentivement, jusqu’à ce qu’il en a assez et on passe alors à autre chose.
Pour les personnes qui seraient intéressées par la lecture aux tout-petits, je vous conseille Les Livres c’est bon pour les bébés de Marie Bonnafé. 

Mais bientôt, il va commencer à comprendre ce que je lui montre et lit. Et forcément, on va s’intéresser aux animaux et on arrivera aux animaux de la jungle tôt au tard.
Et c’est là que ce petit livre entrera en jeu!

Il s’agit donc d’un livre pop-up, c’est à dire que les pages contiennent des sortes de mécanisme pour faire apparaître des images en relief.

Bien évidemment, il est à lire avec un adulte, si vous voulez que le livre reste en bon état un petit moment! Qui dit Pop-up dit assez fragile quand même, surtout dans les mains des petits.

On passe donc en revue les animaux les plus connus de la jungle, comme le tigre, le serpent, le crocodile…
L’enfant peut alors voir où il vit, ce qui l’entoure habituellement (rivières, arbres, lianes…). On peut parler avec lui des couleurs, des formes, de la végétations et surtout du bruit que les animaux font.

Et une fois plus grand, il pourra s’intéresser aux autres animaux et insectes qu’on voit en arrière plan sur les planches. Et il y a de quoi faire!

Voici un exemple d’illustration avec le texte :

IMG_4070

L’animal est donc en premier plan avec le bruit qu’il fait et son habitat. Autour, on peut voir d’autres animaux et végétations.

———————————-

Un bon petit livre Pop-Up qui ravira votre enfant et qui lui permettra de découvrir les animaux de la jungle.
Par contre, prudence avec les tout-petits, le Pop-up, c’est fragile, cela s’arrache et se mange, donc accompagné d’un adulte au début!

  • Extrait

IMG_4069