Étiquettes

, , , , ,

Je vais vous parler brièvement de deux petits albums pour la jeunesse.  Je les ai emprunté à la bibliothèque et ce serait dommage de passer à côté si jamais vous les voyez.

Il y a en donc deux : un très beau et poétique « Il était une fois », composé de 20 contes résumé en haïkus et un autre  » Les (vraies!) histoires de l’art qui permet une approche de l’art assez ludique pour les enfants.

conte haiku et album

————————————-

Titre : Il était une fois…(contes en haïku)
Auteur : Agnès Domergue
Illustrateur : Cécile Hudrisier
Date : 2013
Nombre de pages : 42

  • Ce que j’en ai pensé

On retrouve les contes traditionnels occidentaux résumés en haïkus et accompagnés d’une illustration sur la page suivante.

Non seulement ce petit album est très agréable à avoir en main, mais il est également très agréable à lire.
Pas de surprise par contre, toute personne adulte ayant une certaine culture générale devine sans peine de quels contes il s’agit. Les contes sont racontés en trois lignes, avec les éléments les plus importants de leur contenu. Les dessins sont eux aussi une interprétation du conte.

Cela doit être plus difficile pour les enfants (assez âgés pour connaitre les contes) qui peuvent s’aider de l’illustration. Un jeu de devinette est alors possible pour l’enfant qui doit se rappeler des moments clef des contes.

C’est très beau, très poétique. Le principe même du haikus rend ce petit album très délicat et les illustrations semblent toutes légères. Les dessins eux-mêmes sont une manière de raconter les contes.

C’est vraiment un très bel objet je trouve, qu’il ne faut pas hésiter à feuilleter si on tombe dessus.

Voici deux exemples :

Il est hélas difficile d’avoir l’image et le texte déchiffrable sur une même photo. Je vous recopie donc le texte :

Voyage en papier
pour une poupée il fond
petit cœur de plomb

haiku extrait 1

 

La belle enfant dort
elle s’est piqué le doigt
s’éveille l’aurore

haiku extrait 2

———————————————————-

Titre : Les (vraies!) histoires de l’art
Auteur : Sylvain Coissard
Illustrateur : Alexis Lemoine
Date : 2012

Nombre de pages : 47

  • Ce que j’en ai pensé
Avec cet album rectangulaire, on oublie la poésie et la délicatesse et on rit beaucoup!
L’auteur de ce petit ouvrage a essayé d’imaginer des scénarios qui précèdent le moment fixé dans les œuvres. Ce qui donne trois dessins (dont le dernier est le tableau original) qui se suivent de manière chronologique : les deux premiers expliquant le dernier.
Et c’est très drôle. L’auteur a privilégié des scénarios loufoques et qui font rire.
Une façon de montrer des tableaux et de l’art aux enfants sans vraiment le faire…
Je ne sais pas si les enfants sont capables d’en rire autant que je l’ai fait. Je trouve qu’il faut connaitre les peintures pour vraiment trouver cela drôle.
Mais c’est une excellente façon de commencer à appréhender l’art, de manière ludique. De faire comprendre à l’enfant qu’il y a une histoire derrière les tableaux, qu’il y a une signification.Il est dit que cet ouvrage peut être « lu » à partir de 9 ans. Je le conseille vivement, aussi bien pour les grands que les petits!
Voici mes deux exemples préférés :
Le premier, mettant un scène un tableau de Renoir intitulé : Le déjeuner des Canotiers
extrait 1 album art
Et le second « la chambre » de Van Gogh :
extrait 2 album art