Étiquettes

, , , , ,

Titre : Game of Thrones – les Origines de la Saga
Auteurs :  Elio M. Garcia Jr et Linda Antonsson,  George R. R. Martin
Date : 2014
Nombre de pages : 327

IMG_3565

  • Le Résumé

Cet ouvrage raconte l’histoire des 7 Royaumes depuis la nuit des temps : les premiers Hommes, l’arrivée des Andales, les enfants de la fôret. On suit la conquête de Westeros, l’apparition du Mur, l’arrivée des Dragon…

  • Ce que j’en ai pensé

C’est mon mari qui m’avait offert ce livre à noël. Je vous en avais très brièvement parlé lors de mon petit bilan du mois de décembre 2014.

Je dois avouer que j’ai été très septique en recevant ce cadeau. Je n’aime pas trop Ce genre d’ouvrage « en plus », qui n’a pas été écrit par l’auteur. J’ai toujours l’impression que c’est plus du gadget qu’autre chose, de « l’attrape-fan ». Son titre ne donnait pas vraiment envie non plus. J’avais également peur de me retrouver face à un livre qui se centrait plus sur la série que sur la saga.

C’est donc très méfiante que je me suis mise à feuilleter ce documentaire.

Et franchement, ce livre est une merveille. C’est d’ailleurs pour cela que je prends la peine d’en faire un article sur le blog. C’est tout d’abord un très bel objet, avec de magnifiques illustrations. Ensuite, le fond est également très intéressant, pour quiconque s’intéresse à cette saga.

Pour réaliser ce livre,  George R. R. Martin a collaboré avec deux grands fans, Elio M. Garcia Jr et Linda Antonsson, célèbres pour avoir créer Le site de référence de la saga  Westeros.org (il y de tout, forum, explications…)

Franchement, cette saga est tellement riche de détails, de famille, d’intrigues, de pays qu’elle est très impressionnante. Mais parfois, j’ai énormément de mal à suivre. Trop. Ce livre est génial pour ça : étudier tranquillement les cartes, mieux comprendre l’Histoire de ce monde, les différentes intrigues.

C’est bien évidemment ce qui nous manque dans les sagas : mieux connaitre le passé de cet univers pour mieux comprendre toutes les implications du présent. Et pour cela, ce documentaire est génial.

Ce livre est composé de plusieurs parties :

  • L’Histoire ancienne (Toute l’histoire des Premiers Hommes, des enfants de la forêt, du Mur, l’arrivée des Andal, Valyria, la conquête de Westeros…
  • Le règne des dragons avec l’histoire de la dynastie des Targaryen
  • Les Sept Couronnes (chacune des régions, avec une carte, leur histoire, leurs conquérants…)
  • Les autres régions de ce monde hors Westeros : Essos et Sothoryos

Franchement, j’ai appris plein de choses, j’ai mieux compris ce qui se passait lors de ma lecture et cela m’a donné d’ailleurs envie de continuer les romans! C’est sans hésiter un très bon livre.

Voici plusieurs photographies pour vous montrer un peu de quoi il s’agit :

IMG_3566

 

 

Au début de l’ouvrage, il y a tous les blasons de Game of Thrones!

Très pratique, vu le nombre de blasons qu’il y a, on peut s’amuser à essayer de deviner à quelle maison ils appartiennent…Il y en a des très faciles, d’autres qu’on ne connait absolument pas…

IMG_3568

Pour chaque chapitre concernant une région, il y a une carte plutôt détaillée de la région en question.

C’est très pratique, afin de mieux comprendre comment l’espace s’organise, où se trouvent les villes dont on parle tout le temps, quelles sont les frontières.

Ici, je vous ai mis la carte du Nord…parce que Vive les Starks quoi.

 

Voici un exemple de pages :

Le texte donc, avec des illustrations qui parsèment les pages…Comme vous le voyez, la mise en page est très soigné. C’est vraiment très beau.

IMG_3567

Voici quelques images pour vous montrer la beauté des illustrations…

Le Mur

IMG_3571

Côtes des Terres de l’Orage

IMG_3570

Et on termine l’ouvrage par quelques arbres généalogiques, afin d’y voir un peu plus clair dans ses immenses familles!

Ici celui de la lignée Targaryen…un sacré bazar si vous voulez mon avis…

IMG_3569

————————————–

Donc vraiment un bel et bon ouvrage! Je suis ravie de l’avoir dans ma bibliothèque, de l’avoir lu, de pouvoir le feuilleter, regarder les cartes quand j’en ai besoin et surtout de bien mieux comprendre la saga! Cela change tout une fois qu’on connait un peu mieux l’univers!

  • Extrait

Cependant, d’autres récits – moins crédibles, mais qui tiennent une place centrale dans les anciennes chroniques – mettent en scène des êtres appelés les Autres, venus des Contrées gelés de l’éternel hiver et apportant avec eux le froid et les ténèbres pour tuer toute lumière et toute chaleur. On dit aussi qu’ils montaient d’énormes araignées de glace et les chevaux des morts, ressuscités pour leur service, comment l’étaient les morts eux-mêmes, afin de combattre sous leurs ordres.

Comment la Longue Nuit prit fin est du domaine de la légende, comme toutes ces histoires du lointain passé. 

 

Publicités