Étiquettes

, , , , ,

Titre : Les Annales du Disque-Monde : Mortimer
Auteur : Terry Pratchett
Date : 1987
Nombre de pages : 297

IMG_6391

  • L’intrigue

Mortimer est un jeune homme sans réel talent pour l’agriculture. Ce qu’il aime, c’est découvrir et s’instruire. Par désespoir, son père l’emmène à la foire à l’embauche, afin de lui trouver un futur métier.

Mais personne ne veut de lui. Et finalement, c’est LA MORT qui décide de le prendre comme apprenti.  Son travail sera donc de l’aider à collecter les âmes des personnes décédées et de les aider à aller dans l’au-delà. Mais cela va s’avérer plus compliquée que prévu…

  • Ce que j’en ai pensé

Mi-mai, j’ai décidé de continuer un peu ma lecture Des Annales du Disque-Monde! Cela faisait un moment que je n’en avais pas lu et je me suis dit qu’un peu d’humour ne me ferait pas de mal!

Ce roman ne compte pas dans ma PAL, puisqu’il appartient à la collection de mon mari…et que si je devais rajouter les 30 – je crois d’ailleurs qu’il y en a plus de 30- romans des Annales du Disque-Monde, je ne serais pas sortie de l’auberge pour mon challenge!

Je n’étais pas sûre de vouloir en faire un article – vu que je compte tous les lire et que l’introduction serait similaire pour tous les tomes, est-ce vraiment la peine? – mais j’ai tellement aimé ce roman que j’ai décidé de vous en parler quand même un peu!

Surtout qu’il s’agit de mon tome préféré jusqu’à là! Je me suis vraiment régalée lors de cette lecture – je l’ai lu très rapidement – et j’aurais bien voulu qu’il soit un peu plus long!

Il s’agit encore de fantasy burlesque et franchement, on rigole bien lors de ce tome! Certains passages sont même à éclater de rire! Pour moi, Terry Pratchett est décidément une formule qui fonctionne et je sais que je vais passer un bon moment avec ses romans.

On découvre grâce à l’œil neuf de Mortimer le quotidien de la MORT et le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas vraiment à ça! La MORT a envie de temps pour soi, mais son travail est tellement prenant, qu’il décide de prendre un apprenti pour se dégager du temps libre.

Je crois que la Mort est mon personnage préféré de la saga pour le moment. Ses réflexions, ses pensées, ses idées de loisir…on est loin de l’image froide du squelette qu’on a tous en tête. C’est vraiment un personnage à part entière, franchement passionnant et j’aimerais bien voir un tome lui être entièrement consacré!

Mortimer est un garçon très attachant, plein de bon sens  et certainement pas fait pour ce métier de mort. Parce que mine de rien, la mort, c’est quand même très basique : on ne peut intervenir en rien, il faut juste faire le travail, que cela soit une mort naturelle ou très violente. Difficile pour un jeune homme épris de justice de s’y faire.

A côté des situations pleines d’humour ( on voit même passer Rincevent et les potions de Mémé Ciredutemps), Terry Pratchett nous invite à réfléchir sur la justice et la mort. Il confronte aussi les désirs des gens avec le besoin de vivre dans la réalité.

———————————————-

Un très bon roman donc, avec des supers personnages, une histoire très drôle, un monde passionnant! Vraiment un très bon tome de cette saga, qui me donne envie de continuer à la lire! Je ne peux que vous la conseiller si vous aimez à la fantasy et l’humour!

  • Extrait

UN QUOI ? s’étonna la Mort, assis derrière son bureau ouvragé ; ses mains tournaient et retournaient son coupe-papier en forme de faux.
– Un après-midi de congé », répéta l’apprenti.
La pièce parut soudain vaste à en étouffer, et lui complètement à découvert au milieu d’un tapis d’à peu près les dimensions d’un champ.
« MAIS POURQUOI ? demanda la Mort. CA N’EST PAS POUR ALLER A L’ENTERREMENT DE TA GRAND-MERE, ajouta-t-il. JE LE SAURAIS.
– J’veux seulement, vous comprenez, sortir et voir des gens, dit le jeune homme qui essayait de faire céder ce regard bleu impassible.
– MAIS TU EN VOIS TOUS LES JOURS, DES GENS, objecta la Mort.
– Oui, je sais, seulement… ben, jamais pour très longtemps. J’veux dire, j’aimerais bien en rencontrer avec une espérance de vie qui dépasse les quelques minutes, monsieur », ajouta-t-il.