Et me voilà de retour pour la rentrée de septembre, mais pas du tout celle de littérature!

Comme l’année dernière, je ne compte suivre seulement de loin et par les critiques les sorties des romans, afin de me faire une petite sélection que je découvrirais tranquillement plus tard…de toute manière, je n’ai pas trop le choix et je veux continuer à baisser ma PAL au maximum!

Durant ce mois d’août, on a fait des cartons, beaucoup de cartons, 103 pour être exacte, on a déménagé et on a vendu notre appartement.
Soyons honnête, je ne le regretterais pas. On aura pourtant eu de très beaux moments dedans, un double baptême, la naissance de mon Cadet, les premiers pas de mon Aîné…
Mais il y avait des problèmes de bruit, beaucoup beaucoup de bruits qui me gâchaient l’existence…On est donc ravi de mettre cela derrière nous!

J’aurais tellement aimé pouvoir écrire qu’au moment où cet article sort, nous sommes dans notre maison, mais cela va devoir encore attendre quelques jours…Vivement!!

Et malgré tout, j’ai eu beaucoup l’occasion de lire durant ce mois. En effet, j’ai lu 13 livres, dont 10 sur ma liseuse et une BD.

Coup de cœur

  • L’Art de la Joie – Goliarda Sapienza

Lectures agréables

  • L’Exception – Auður Ava Ólafsdóttir (Liseuse)
  • Les Culottées T.1 – Pénélope Bagieu
  • Mon Amérique – Jim Fergus  (Liseuse) 
  • American Gods – Neil Gaiman (Liseuse)
  • Dreamcatcher – Stephen King
  • Plus grands que l’amour – Dominique Lapierre (Liseuse)
  • Sauveur & fils – Marie-Aude Murail (Liseuse)
  • Les Brutes en blanc – Martin Winckler (Liseuse)

Ni agréable ni désagréable

  • La Tresse – Laetitia Colombani ( Liseuse)
  • Le Bleu de la nuit – Joan Didion ( Liseuse)
  • La petite Communiste qui ne souriait jamais – Lola Lafon (Liseuse) 
  • Immortelle randonnée – Jean-Christophe Ruffin (Liseuse)

 

————————————–

Je suis donc ravie de pouvoir dire que j’ai eu un magnifique coup de cœur et beaucoup de lectures agréables!! Quelques lectures sympathiques mais sans plus et aucune déception.
On peut donc parler d’un bon mois!

Début août, je vous l’ai dit, on a donc fait les cartons pour notre déménagement et la première chose qu’on a empaqueté, ce furent les livres. Soit une grosse trentaine de cartons de livres en tout genre (dont bien 27 à moi, soyons honnête).

Comme prévu, j’ai donc sorti ma liseuse chargée à fond, bien décidée à lire le plus de livres numériques possible.
Car j’ai fait le compte sur ma liseuse, j’avais 169 livres à découvrir. Soit beaucoup trop quand même.

Je suis contente de moi, j’ai donc lu 9 livres numériques et je suis actuellement entrain d’en lire un dixième. Comme quoi, c’est plus simple quand on a pas l’ordinateur pour zoner devant! Car oui, forcément, quelques jours avant le jour J, mon ordinateur meurt…bon timing quoi.

Ma lecture la plus marquante du mois fut L’Art de la Joie de Goliarda Sapienza. C’est un peu triché d’ailleurs de la mettre au mois d’août, puisque cela fut plutôt une lecture de juillet, étant donné que je l’ai terminé le 03 août…mais bon, je l’ai tout de même terminé durant ce mois.

Que vous dire de cette lecture…(une critique détaillée arrive d’ici quelques jours!)
Ce fut un excellent roman, un coup de cœur comme j’en ai rarement eu, j’ai été transcendée (oui oui ) par cette histoire, ce personnage de Modesta, ces thèmes…assez compliqué à aborder, c’est un roman qu’on mérite et je suis ravie d’avoir eu le courage de continuer.

Et contre toute attente, j’ai passé un très bon moment de lecture avec American Gods de Neil Gaiman, dont j’ai juste adoré les thèmes et l’intrigue. Malgré un côté un peu trash (mais moins grave que j’imaginais), j’ai beaucoup aimé suivre Ombre et l’histoire et je le conseille.

Je retiens également le premier tome de Sauveur & fils de Marie-Aude Murail, une bouffée de bonne humeur et de tendresse, ainsi que Plus grands que l’amour de Dominique Lapierre, un roman palpitant sur la découverte du sida, qui m’a vraiment aidé à mieux comprendre cette maladie.

Voilà pour le mois d’août! Vous n’imaginez pas à quel point j’ai hâte de commencer ce mois de septembre et enfin d’emménager. J’ai déjà prévu plusieurs articles de mes lectures d’août et j’espère ne pas devoir faire de coupure-parce-que-pas-internet!

En tout cas, je vous souhaite une excellente rentrée de septembre et de belles découvertes littéraires (que cela soit de la RL 2017 ou pas) !

———————————-

Durant le mois d’août, j’ai lu Dreamcatcher de Stephen King pour mon objectif-book-Jar.
Un sacré pavé que j’ai lu très vite en début de mois! Si cela n’est pas mon préféré de l’auteur, mais j’ai tout de même passé un bon moment!

Pour le mois de la rentrée littéraire, il va me falloir lire Histoire d’un juif errant de Jean D’Ormesson.

Encore un énorme roman et encore un roman que j’ai depuis plusieurs années dans ma PAL!

 

Ce n’est pas ma première lecture de cet auteur, dont je ne suis pas forcément grande fan.
Il parait qu’il s’agit de son meilleur roman? Un des plus connus en tout cas. Alors pourquoi pas?

 

——————————————–

Livres non chroniqués du mois d’août

Les Culottées T.1 – Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu a choisi 15 femmes avec un destin plutôt hors du commun, mais oubliées par la société et en quelques pages, elle nous détaille leurs vies.
Je pense que cette BD a suffisamment fait le tour du net et qu’une critique en long et en large n’est pas forcément nécessaire, surtout que mon avis rejoint la majorité.
C’est une BD très agréable et passionnante à lire, avec des destins assez extraordinaires pour plusieurs d’entre elles.
Je pense en particulier à cette impératrice de Chine qui a fondé sa propre dynastie, ou encore à Joséphine Baker…mais les autres ne sont pas de reste, loin de là!
Et j’ai retrouvé avec plaisir les illustrations de Pénélope Bagieu en couleur, j’aime toujours autant ce qu’elle fait.
Des BDs que j’aurais plaisir à posséder et je suis curieuse de lire le T.2!

Les Brutes en blanc – Martin Winckler
J’ai déjà lu deux romans de Martin Winckler, un que j’ai adoré, l’autre un peu moins, à savoir Le Chœur des femmes et La Maladie de Sachs.
J’avançais donc en terrain connu, je partage les idées de ce généraliste sur la situation des médecins en France.
J’étais donc contente de lire son essai sur la maltraitance des médecins en France et de mieux comprendre et cerner ce problème. Je ne peux d’ailleurs qu’inviter tout le monde à lire cet essai, afin de comprendre et d’enrayer ce phénomène qui dure encore dans trop de cabinets et hôpitaux.

Il est difficile d’en parler, mais moi-même, qui me considère avec de la répartie et à même d’envoyer promener un praticien, je me suis rendue compte que j’avais vécu deux situations qu’il décrit et cela m’a beaucoup agacé.

L’auteur évoque le gestion de la douleur, l’infantilisation des patients, la surpuissance des médecins et de leurs avis…
Il me semble important que cet essai soit lu et que le patient soit au courant de ce qu’il a le droit de faire et de dire.