Étiquettes

, , , , , , , , ,

Moi et la littérature jeunesse
Voici une nouvelle sélection d’album! Cela faisait un petit moment que je n’en avais pas fait et pourtant, je continue à lire une quantité d’albums et de contes assez impressionnants! J’adore mon métier!
a
a
  • La petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier
  • Le nuage bleu de Toni Ungerer
  • La guerre des nombres de Juan Darien
  • Bili bili de Chen Chih Yuan
  • Yakouba de Thierry Dedieua

———————————–
a
Titre : La petite casserole d’Anatole
Auteure : Isabelle Carrier
Date : 2009
Age : à partir de 3 ans
a
 a
casseroleAnatoleCet album est mon coup de cœur de cette sélection!
C’est vraiment un album magnifique, aussi bien dans les dessins que l’histoire.
Anatole est un petit garçon qui n’est pas tout à fait comme les autres.
En effet, il traîne derrière lui et ce depuis toujours une casserole. Il ne sait pas pourquoi ni comment. Et cette casserole l’empêche de vivre normalement, elle se coince souvent,elle l’empêche d’aller aussi vite que les autres. Un jour, il n’en peut plus. Il décide de se cacher et de ne plus essayer de suivre. Mais heureusement, une femme va l’aider à dépasser ce stade et lui montrer qu’on peut vivre avec sa casserole.
C’est donc un album sur l’handicap. On ne sait pas exactement ce qu’Anatole a, cet handicap est caractérisé par la petite casserole qu’il traîne partout, qui tombe dans les trous et qui souvent est très lourde. Mais ce n’est pas cela l’important.
Une bonne manière de commencer à parler des personnes handicapés aux enfants, pourquoi il ne faut pas se moquer d’eux et comment ils sont des personnes tout à fait normaux.
Tout cela est fait de manière très douce et tendre, avec de beaux dessins, un texte très simple…
Je ne peux que conseiller vivement cet album, que j’ai vraiment adoré!
a
a
a
——————————————
 
a
Titre : Le nuage bleu
Auteur : Toni Ungerer
Date : 2003
Age : à partir de 4 ans
a

a
NuageBleuLe

Et je m’attaque à un autre grand monstre de la littérature jeunesse avec cette critique :
J’ai lu plusieurs albums de Toni Ungerer dans ma jeunesse, donc ce n’est pas un nouvel auteur pour moi.
Ici, un petit nuage bleu refuse de pleuvoir et de suivre le chemin des autres nuages. Il se promène pour connaitre le monde et comme il ne perd jamais son eau grossit grossit…Il devient célèbre dans le monde entier.
Un jour, il survole une ville en pleine guerre civile : les blancs attaquent les noirs qui attaquent les jaunes qui attaquent les blancs.
Le nuage bleu ne pouvant le supporter décide de « laver » cette ville. Il se met à pleuvoir.
C’est un joli album sur la tolérance, l’amour et le sacrifice. Le petit nuage bleu est prêt à tout pour le bien-être des hommes, même à pleuvoir et à disparaître. Plein de poésie et d’amour, je le conseille! La fin est d’ailleurs particulièrement bien trouvé!
Un joli conte donc, mais avec des images carrément vieillis je trouve…j’aurais donné bien 10 ans de plus à cet album, mais cela a toujours son charme.
a
a
a
——————————————
a
Titre : La guerre des nombres
Auteur : Juan Darien
Date : 2010
Age : à partir de 5 ans
a
a
a
51oA8TcYSFLEncore un conseil de mes collègues…je ne l’aurais pas pris sinon, je n’ai pas beaucoup aimé les illustrations! Mais l’histoire est assez géniale!
Le Un est le plus petit nombre, qui est toujours seul et triste et dont les autres se moquent. Un jour, le roi Moins vient et lui propose une alliance pour réduire les autres chiffres en esclavage et se venger!
Très rapidement, les chiffres deviennent des zéros, chiffre inférieur à Un et deviennent esclave. Mais un jour, un zéro refuse de continuer à travailler et alors qu’on le menace avec un moins, cela ne marche pas : le zéro est le plus petit chiffre (ne pas oublier, c’est un album pour les enfants, donc on laisse tomber les -1 !)
C’est donc une jolie histoire sur la stupidité de la guerre, sur les différences qu’on refuse. C’est en utilisant la soustraction que l’auteur essaye de montrer qu’on peut toujours apprendre et vivre avec les différences des autres.
cet album est aussi une manière de commencer à appréhender la soustraction et de jouer avec les chiffres! Une vraie réussite, même si j’ai du mal avec l’aspect très moderne et brut des illustrations!
a
a
a
———————————————
a
a
Titre : bili bili 
Auteur : Chen Chih Yuan
Date : 2005
Age : 5 ans
a
a
aa

9782203553194Bili Bili est une très jolie histoire que j’ai déjà lu deux fois en classe (MS et GS). Une très jolie histoire sur l’adoption et les difficultés que les enfants adoptés peuvent rencontrer.Un œuf tombe dans le nid d’une cane, qui ne se rend compte de rien et continue à couver ses œufs. Quand arrive les bébés canards, l’autre œuf éclot aussi et on comprend qu’il s’agit d’un crocodile. Mais pour maman cane, il n’y a aucune différence entre ses enfants qu’elle a couvé. Elle le nomme Bili Bili.

Bili Bili grandit heureux avec sa famille, jusqu’au jour où trois crocodiles arrivent et le somment de les aider à manger les canards, puisqu’il est un crocodile lui-même. Le pauvre Bili Bili est tout déboussolé…

Les dessins sont très agréables et parfois même drôle, le texte fluide et simple, c’est réellement un bel album que je conseille vivement! Par contre, attendez-vous à beaucoup de questions de la part des enfants!
a<
a
a
———————————————–
a
a
Titre : Yakouba
Auteur : Thierry Dedieu
Date : 2012
Age : 5 ans
a
a
687993_2842771Et voici le dernier album : encore une fois je n’ai pas trop aimé les illustrations, mais cela va parfaitement bien avec le style de l’histoire.C’est donc pour l’histoire que j’ai aimé cet album. Yakouba est un jeune africain et le grand jour est arrivé : il va devoir prouver son courage pour devenir un guerrier. Pour cela, il doit aller affronter seul le lion.
Il part et marche durant des heures et des heures. Il finit par trouver le lion et s’élance pour le combattre. Mais il croise son regard et se rend compte qu’il est blessé. Il a le choix : tuer lâchement le lion qui ne peut plus se défendre sans rien dire à personne et devenir guerrier, ou refuser d’achever ainsi un animal et retourner au village au prix du déshonneur. Un dialogue s’installe entre le jeune garçon et l’animal.
C’est un album absolument magnifique. Le thème est donc l’honneur et la conscience de l’homme. Qu’est ce qu’il vaut mieux posséder : sa conscience tranquille ou son honneur face aux autres?
Un thème peut-être un peu compliqué pour les enfants, mais l’histoire es tellement simple et belle que je ne peux que je conseiller vivement!