Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Moi et la littérature jeunesse
Dans cette sélection, j’ai décidé de vous parler de quelques albums que j’utilise régulièrement avec mes classes. Il y manque Bili Bili, que j’aime beaucoup lire à des Moyennes Sections, mais que j’ai déjà critiqué.
Ces albums-là, je les ai tous adoré et j’aimerais pouvoir un jour les compter tous dans ma bibliothèque privée. Je vous les conseille donc tous vivement!
a
a
  1. Le maître des estampes de Thierry Dedieu
  2. Le coffre enchanté de Jean-François Chabas
  3. Le chant des génies de Nacer Khémir
  4. Deux yeux? de Lucie Félix
  5. Devinettes en petits morceaux de Chiara Armellini

a

a

——————————————————————
a
a
Titre : Le maître des estampes
Auteur : Thierry Dedieu
Date : 2010
Age : à partir de 7 ans
a
a
a
9782021031959Voici un album pour les plus grands!
Je vous ai déjà parlé de Thierry Dedieu (avec Yakouba) qui est un auteur jeunesse très important en jeunesse et qui fait des petites merveilles. Comme cet album-là.
a
a
Un mandarin commande une estampe à un grand artiste, qui lui réclame beaucoup de temps et d’emblée une certaine somme. Il accepte surpris.
Le jour de la livraison, l’artiste arrive avec une grande feuille blanche et dessine en seulement quelques minutes avec des traits d’encre de Chine un écureuil.
Le mandarin, voyant que cela lui a pris 5 minutes en tout refuse alors de payer. Mais l’artiste l’amène dans son atelier…
a
a
Cet album est comme un conte en fait, un très beau conte avec une belle morale à la fin. On comprend avec le mandarin que le travail ne se fait pas tout seul et en juste 1h et qu’il faut s’entraîner, longtemps pour parvenir à l’excellence. C’est un conte sur la sagesse.
J’ai aussi beaucoup aimé l’illustration : elles sont très épurées. Tout a sa raison d’être, il n’y a rien en trop! Cela va parfaitement avec l’ambiance zen. C’est vrai qu’ici, avec le mandarin, les paysages, on est clairement en Asie et cet album est une leçon de la philosophie zen.
z
z
Je dois avouer que je m’attendais pas du tout à ça en lisant cet album et à cette conclusion. Et pourtant, c’est logique, comme le dit le petit proverbe à la fin : Des deux vies du papillon, ce n’est pas celle de la chenille que l’on retient, mais celle du papillon ».
a
a
Et en bonus, des pages entières de croquis, brouillons et estampes sur l’écureuil. Que du bonheur! C’est un album que j’aimerais avoir!
a
a
a
——————————————————————-
a
a
a
Titre : le coffre enchanté
Auteur : Jean-François Chabas et David Sala
Date : 2011
Age : à partir de 7 ans
a
a
a
Et en 9782203035119Cet album-là, je l’utilise avec des classes de CM1 et il a un grand succès! Et en effet, comment ne pas aimer! C’est un album pour grands aussi, il faut avoir une certaine maturité pour comprendre l’histoire. Je ne suis pas sûre qu’il conviendrait aux enfants de moins de 6 ans.
a
a
Jean-François Chabas ne cesse de remonter dans mon estime! Et j’ai eu l’occasion de voir David Sala de près au salon du livre, puisqu’il m’a dédicacé mon exemplaire de cet album! Et je peux le dire, il fait des dessins magnifiques!
a
Un pêcheur trouve dans la mer un magnifique coffre en métal. Mais il n’arrive pas à l’ouvrir et est obligé de le céder au capitaine de la Garde qui l’apporte à l’Empereur. Se succèdent alors le serrurier, l’homme fort, la magicienne…mais personne n’arrive à l’ouvrir.
a
 Vu l’extérieur du coffre, il ne peut y avoir que des merveilles dedans! Mais comment réussir à mettre la main dessus, puisqu’il est impossible de l’ouvrir? Ou comment -au moins- avoir une idée de ce qu’il contient?
a
a
David Sala a illustré avec beaucoup de talent ce petit conte moderne enchanteur! En plus la tranche est dorée, je ne vous dis pas comment cela impressionne les enfants. C’est un illustrateur dont je vais suivre les productions de près à partir de maintenant.Plus je découvre Jean-François Chabas, plus je l’aime! Ici, les dessins et les couleurs sont sublimes! Vraiment cet album est un pur bonheur et je suis ravie de pouvoir à présent le feuilleter comme je le souhaite.
a
a
Et franchement, la conclusion est géniale! Evidemment, on s’y attend et on le redoute, mais c’est tellement drôle, tellement fin et bien tourné! Conclusion à répéter plusieurs fois par contre aux enfants, afin qu’ils comprennent bien le fin mot de l’histoire et la morale.
a
a
a
————————————————————————
a
a
a
Titre : Le chant des génies
Auteur : Nacer Khémir
Date : 2001
Age : 9 ans
a
a
a
9782742734696_1_75Encore un album pour les plus grands…
a
Cet album, je l’ai découvert l’année dernière et je l’ai adoré. Mais vraiment adoré. Je pense que j’ai du le raconter à toute ma famille au moins une fois!
a
C’est une histoire assez particulière. Issu d’un conte traditionnel du Sahel, on entre dans une toute autre ambiance que les contes de Perrault.
a
Un paysan est pauvre. Très pauvre. Tellement pauvre qu’il décide contre l’avis de tous de cultiver le champs des Génies. C’est un champs abandonné, en friche, maudit, puisque les génies n’aiment pas qu’on touche à leur champs. Mais ce paysan n’a rien perdre. Et quand il commence à défricher le champs il entend une petite voix : « mais qu’est-ce que tu fais là? » Le paysan terrifié répond qu’il défriche. Alors des petits génies sortent de la terre et lui répondent « Attends, on va t’aider ».
a
a
Et cela continue ainsi, jour après jour…jusqu’à ce que…
Cet album est adoré par les enfants. J’ai rarement eu une séance de lecture aussi attente et dans expectative. Tout d’abord, on ne sait pas trop où est-ce que le conte veut en venir et soudain, on commence à comprendre ce qui va se passer, on l’attend même avec délice et frisson jusqu’à la chute finale, qui est -je trouve- grandiose.
a
a
Les enfants aiment avoir peur, se faire des frayeurs, écouter des histoires terrifiantes. les dessins illustrent à merveille le récit!Franchement, ce conte a été un de mes grands coups de cœur en ce qui concerne les albums,je ne peux que vous le conseiller. Mais je vous conseille aussi de le lire avant, pour voir si cela n’est pas trop (parce que ce conte est tout de même particulier pour certain. Et vraiment pas avant 9 ans.
a
a
a
————————————————————————
a
a
a
Titre : 2 yeux?
Auteure : Lucie Félix
Date : 2012
Age : 2
a
a
a
z
z
z
2_yeux-Lucie_Félix_Les_Grandes_Personnes
Et on passe aux tous-petits avec cet album. « Deux yeux? » est une lecture que j’aime beaucoup utiliser avec les crèches et les PS. Lors de ma première lecture, j’ai été stupéfaite par la beauté de cet album (oui, beauté, je ne vois pas d’autres mots). Cet album, on dirait presque de la poésie!
a
a
Je l’aime tellement que je l’ai d’ailleurs acheté au Salon du Livre cette année! Je suis donc ravie de pouvoir le compter dans ma bibliothèque! Pourtant, il n’est pas simple d’en parler, tellement il est particulier.
a
a
C’est un album interactif, qu’on veut toucher, caresser et regarder. Je vous le conseille vivement, c’est une merveille!
a
a
Livre interactif, l’auteure joue avec les couleurs, les formes géométriques. Car finalement, il ne s’agit que de cela : des formes qui posées sur des couleurs donnent à voir des dessins. Mais Lucie Félix arrive à y mettre une certaine poésie et beauté qui font de cet album un ouvrage magnifique!
a
a
a
a
a
a————————————————————————
a
a
a
Titre : Devinettes en petits morceaux
Auteur : Chiara Armellini
Date : 2012
Age : 5 ans
a
a
a
devinettes_lightPour une fois, je ne vais pas vous parler d’une fiction, mais d’un documentaire! On pourrait presque l’appeler livre-jeu.J’ai utilisé ce grand album pour plusieurs classes de Moyenne Section. Et ils ont adorés!
Le principe est simple : il s’agit de petites devinettes en morceaux (comme l’indique si bien le titre!) Sur une page, un animal découpé en morceaux (des formes géométriques, histoire de pouvoir réviser le carré et le triangle avec l’enfant!) et dans le désordre. Sur l’autre page, un petit texte sous forme de devinettes pour aider à deviner de quel animal il peut s’agir.
Sur la page suivante, on a la réponse et l’animal reconstitué.
a
a
C’est un album très agréable à manipuler, très beau, cela m’a d’ailleurs impressionné la première fois. Cela fait partie des albums que j’aimerais avoir plus tard. Les couleurs sont belles et vives, les animaux magnifiques une fois reconstitués.
a
Le texte est assez soutenu, mais accessible aux enfants. Il y a des animaux faciles à reconnaître et d’autres bien plus dur!
a
N’hésitez pas à le feuilleter et à vous amusez (avec ou sans enfants ) à deviner de quel animal il s’agit! Mon seul regret est que cet album est bien trop court!