Étiquettes

, , , ,

image-bilan

Et voilà, on est en octobre!
Franchement, je n’ai pas vu le mois de septembre passer! Pourtant, ce fut un mois particulièrement rempli!

En lecture aussi, ce fut un mois bien plein, avec la rentrée littéraire, ma future arrivée en section jeunesse à préparer et puis tout le reste…Donc pas de surprise, je continue à lire beaucoup de jeunesse, tout en prenant tout de même le temps de lire des romans adultes.

Ce mois-ci j’ai lu 13 livres, dont 6 romans jeunesse ainsi qu’une série de bande-dessinée et des albums.

Coup de cœur

Lectures agréables

Ni agréable, ni désagréable

  • Arvida – Samuel Archibald
  • Petites scènes capitales – Sylvie Germain
  • Polémiques – Benoît Duteutre
  • Le monde d’en haut – Xavier Laurent Petit (J)

Voici les 5 albums dont j’ai parlé (que vous retrouverez ici) :

  • Sans titre d’Hervé Tullé
  • L’ennemi de Davide Cali et Serge Bloch
  • L’orage d’Anne Brouillard
  • Plus d’I.C. Springman et Brian Lies
  • La grande fabrique des mots d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo

———————————————–

Donc mois de septembre assez chargé et pas mal de retard dans mes critiques…je vais tenter de vite rattraper tout ça. Deux coups de cœur (dont une BD), pas mal de lectures agréables et pas mal de lectures bof aussi…

J’ai terminé le Prix des Lectrices durant ce mois-ci (il ne me reste plus qu’une dernière critique à faire et c’est bon!), j’apprivoise tranquillement mon Tardis et j’avale de la littérature jeunesse à grande vitesse, tout en zyeutant tout de même la rentrée littéraire!

Si je devais ne retenir que trois livres de ce mois, je retiens bien évidemment mon grand coup de cœur « Ciel et terre » de Jon Kalman Stefansson…
Ce roman est une merveille je trouve, un livre qu’il faut lentement et tranquillement pour vraiment en profiter à fond. L’écriture est merveilleuse, splendide…On ferme ce roman et il reste avec nous un long moment…

Ensuite, je vais vous parler d’un roman pour adolescent Nos étoiles contraires de John Green, un très beau roman sur le cancer chez les enfants, qui m’a beaucoup touché. Triste, mais loin d’être déprimant, j’ai passé un bon moment et je le recommande (par contre, vraiment pas avant le milieu de l’adolescence!).

Et enfin, je vais vous parler d’un album La grande fabrique des mots d’Agnès de Lestrade et Valeria Docampo, album qui m’a beaucoup surpris : il est très beau et pourtant assez sombre, avec une magnifique histoire sur les mots, l’amour, avec des dessins magnifiques. Je vous le recommande vivement, si jamais vous tombez dessus!

Et voilà pour le bilan de ce mois de septembre! Section jeunesse, me voilà!

——————————————-

Les livres non critiqués du mois de septembre 

– Arvida de Samuel Archibald
Un recueil de nouvelles légèrement fantastique de la rentrée littéraire 2013…je l’ai lu en plusieurs jours, j’ai eu du mal à rentrer dedans…et si j’ai aimé deux nouvelles, le reste ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, je ne vois pas très bien ce que je peux en dire…

Petites scènes capitales de Sylvie Germain
Autre grand roman de la rentrée littéraire 2013…et pour moi, découverte d’une auteure. Je n’ai pas réussi à rentrer dedans, je n’ai pas été touché par l’histoire ou le style et je me suis un peu ennuyée…dommage, j’avais vraiment envie de le lire!

Polémiques de Benoît Duteutre
Un essai sur les grandes polémiques de ces dernières années…c’est dommage, au début j’aimais bien le ton, mais très rapidement, cela s’est transformé en râlage-très-à-la-mode (façon « Je vais encore passer pour un vieux con de Delerm, ou ça m’agace de Fournier) et pas très productif…c’est juste devenu lassant.