On va finir ce mois de rentrée par un petit tag, vu le peu de livres que j’ai lu de toute manière!

Cela faisait longtemps que j’avais très envie de faire un tag et tout particulièrement celui-ci : Il s’agit du tag Questionnaire livresque de A à Z. Il s’agit d’un tag inventé par Jamie du blog anglophone The perpetual page-turner.

Pour chaque lettre de l’alphabet, il faut répondre à une question sur les livres et notre manière de lire. Je trouve que c’est une bonne manière d’en dire un peu plus sur mes habitudes de lecture.

C’est plutôt sur les chaines Book-Tube que j’ai vu beaucoup circuler, moins sur les blogs, mais cela ne fait rien! Donc sans plus attendre, le voici :

 

A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.

J’aurais eu tendance à dire comme beaucoup de monde J.K.Rowling avec les sept HarryIMG_0269 Potter et son autre roman « Une place à prendre », puis j’ai pensé à la saga « Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire » de Daniel Handler, sous le pseudonyme de Lemony Snicket qui la battait avec 13 tomes en tout + Inventaire après rupture, publié sous son vrai nom cette fois-ci.

Donc 14 livres de cet auteur là. Et là, je me suis rendue compte qu’une autre auteure le battait sans soucis! Et la grande gagnante est la Comtesse de Ségur avec 19 romans lus. J’adorais cette auteure adolescente et ma mère les possédait tous dans une vieille collection bleue et je les lisais en boucle pendant un moment…

A
B pour « Best » – La meilleure « suite » de série

J’ai eu énormément de mal à répondre à cette question…je ne suis pas une grande fan de série il faut le dire et aucune ne me venait en tête automatiquement.
J’ai finalement décidé de jeter mon dévolu sur la suite de la série de Thursday Next de Jasper Fforde. Je trouve vraiment que plus on avance plus les tomes s’améliorent! 

 C pour « Current » – Lecture en cours.

Au moment où je réponds au TAG (soit…début septembre) je suis entrain de lire « Les Vivants et les ombres » de Diane Meur, un énorme roman sur une saga familiale qui se déroule sur un siècle. Le grand intérêt de ce roman est que la narratrice se trouve être…la maison familiale.

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.

photo-pour-le-questionnaire-e1346873756814

Le thé noir!

Encore et toujours, ma boisson favorite (sauf en temps de grossesse). Particulièrement les thés noirs de Mariage Frères, ma marque fétiche, je pourrais boire cela toute la journée.

En hiver un chocolat chaud le soir parfois!

a

aE pour « E-book » – E-books ou romans papier ?

Je suis sans hésiter roman papier, même si je ne suis pas contre les E-books. Mais j’aime les avoir en main, savoir où j’en suis, pouvoir aller et venir et collectionner les livres dans ma bibliothèque. Et puis j’aime les sentir aussi.

photoliseuse 1

Je possède une liseuse que j’utilise assez peu (une petite dizaine de livres par an je pense). Je suis contente de l’avoir et de l’utiliser de temps en temps, mais je suis incapable d’acheter des e-books, ce qui limite grandement mes lectures. Je l’utilise essentiellement pour les classiques, de gros romans fantastiques qui font 1000 pages par tomes ou certains essais.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.

J’ai passé l’âge de cette question, mais si je pense à mes fantasmes d’adolescente, je pense que Sirius Black serait en bonne position, malgré son côté très hautain jeune.
Ou encore mieux Will dans A la croisée des Mondes de Philip Pullman, qui est un jeune garçon extraordinaire.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

Je dirais Mrs Dalloway de Virginia Woolf…j’avais très peur de le lire, j’ai d’ailleurs mis énormément de temps à réussir à le lire en entier, mais franchement, ce fut une magnifique lecture, un véritable coup de cœur! Mais il faut avoir le courage et le temps de s’y plonger!

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.

Je vais parler d’un roman que je cite pas souvent et qui fut pourtant un sacré coup de cœur : L’Heure du Roi de Boris Khazanov.
Ici l’auteur mélange les genres et on se retrouve avec un roman contestataire russe, une sorte de parodie, un roman philosophique…très court et pourtant percutant, l’auteur nous fait remarquer qu’il y a une différence entre se savoir libre et utiliser cette liberté. Il reste très longtemps en tête.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice

Je peux évidemment citer ma découverte d’Harry Potter qui a été déterminante ou bien le début de ce blog…

Logo_bibliotheque_bleu_rond

Logo Bibliothèque de la ville de Paris

Mais je préfère plutôt parler de ma découverte des bibliothèques municipales vers 19 ans. Quand mon père a mis un holà à mes achats de livres d’étudiante et que je suis allée m’inscrire dans une BM.
Et que j’ai découvert ces magnifiques temples de la lecture, où on pouvait emprunter un nombre incroyable de livres gratuitement ( ou presque) et les garder pendant plusieurs semaines! Et les réemprunter. Et en prendre plein plein plein…c’est comme noël, mais sans rien dépenser. Et ainsi tout le temps.

Je ne peux que vous conseiller d’aller à la bibliothèque de votre ville!

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.

Le dernier roman (au moment où je réponds au tag évidemment)  que j’ai lu a été une déception hélas, il s’agit d’un classique pourtant, Le Docteur Jivago de Boris Pasternak. Je n’ai pas réussi à accrocher du tout. Dommage.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.

Ne jamais dire jamais, mais je ne suis absolument pas attirée par la romance ou l’érotique. J’ai essayé et cela ne fonctionne absolument pas avec moi.
Je n’aime pas non plus la grande famille des policiers ( dont thrillers, roman noir…) et la science-fiction. Je trie donc mes lectures de ce genre sur le volet!

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.

Il doit certainement s’agir du long roman « Les Mohicans de Paris » d’Alexandre Dumas, deux tomes de plus de 1000 pages chacun, je pense qu’il est difficile de trouver mieux! J’avais adoré ma lecture!

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).

IMG_0098Je vais être très originale, mais je suis obligée de répondre chaque tome d’Harry Potter. J’avais beaucoup de mal à passer à autre chose. Cela a été assez terrible pour le dernier surtout, tourner une telle page, savoir que plus jamais…non cela a été difficile!
Donc rien de bien extraordinaire…

 

 

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.

J’ai actuellement trois bibliothèques chez moi.
L’une contient les classiques, la fantasy et les essais.
La seconde contient tous les contemporains et la jeunesse.
La dernière a les BDs et une partie des essais et documentaires en grand format.

Je ne suis pas particulièrement contente de ces meubles, qui ne sont pas très beaux, mais ils ont le mérite d’être là pour le moment et je verrais plus tard pour trouver des bibliothèques plus à mon goût.

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.

Je relis assez régulièrement mon roman préféré, à savoir Jane Eyre ou les Jane Austen. Quand je tombe dans une panne de lecture, que je n’ai pas le courage de lire quelque chose de nouveau, je me replonge dans ces univers rassurants et cela me fait beaucoup de bien et me permet de passer à autre chose.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.

IMG_5957

J’aurais tendance à dire mon lit, même si j’y lis de moins en moins, préférant maintenant rester dans la même pièce que mon mari qui joue. Donc dans un fauteuil de lecture!

Je me suis même aménagé un petit coin bien cosy comme il faut!

a

a

a

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.

Il s’agit d’une magnifique phrase de Marcel Pagnol dans son autobiographie « Le Château de ma mère » qui me donne des frissons à chaque fois que je la lis ou que je l’entends :

Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants.

R pour « Regret » – Un regret de Lecteur

Ne pas être aller me faire dédicacer un album de Mario Ramos lors d’un salon du Livre de Paris, par manque de temps. L’année suivante, il était hélas décédé, à l’âge de 54 ans. Le monde de l’illustration jeunesse a perdu un grand artiste en 2012.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).

J’ai lu les 6 premiers tomes de la saga L’épée de Vérité de Terry Goodkind. Puis je me suis lassée. Trop long, toujours la même chose, j’avais l’impression de ne pas avancer et je m’ennuyais. Et de me dire que j’en étais juste à la moitié…j’ai laissé tomber sans regret.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les tempsIMG_6598


Le premier, mon TOP 1 de tous les temps, c’est Jane Eyre de Charlotte Brontë.

Deux autres, c’est trop compliqué à choisir, cela dépend du moment, de mon humeur…Il faudrait d’ailleurs que je revois mon TOP 15 qui a du changer.

En attendant, voici mon TOP 50 qui est plus représentatif de ma personne.

A
A

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).

Sans hésitation la saga Twilight. Je l’ai lu vers 18 ans et j’ai vraiment adoré. J’ai dévoré les livres, j’attendais la suite avec impatience, je les ai annoté pour faire rire ma sœur et je lui ai même lu à voix haute au téléphone pendant qu’elle brodait. Je ne renie certainement pas ce côté très fleur bleue et je suis Team Edward à jamais.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.

IMG_6286

Je n’attends pas vraiment de sortie avec une grande impatience…peut-être la sortie de la fin de la saga de Thursday Next de Jasper Fforde, histoire d’enfin connaitre la fin! Mais je ne l’attends pas plus que cela non plus, j’ai d’autres choses à lire en attendant!

A

A

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.

Il m’arrive de lire en avance, voir carrément la fin si je suis « inquiète » et stressée en lisant. Je vis mes lectures de manière intense et je préfère me rassurer et m’attendre aux événements plutôt que d’avoir la surprise. C’est mieux pour mon cœur!^^

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.

Il s’agit du magnifique roman Cartographie des nuages de David Mitchell, un roman de science-fiction, qui mélange 6 genres différents avec une histoire passionnante, des personnages haut de couleur et un récit qui s’entrelace. Vraiment un très beau livre que je ne peux que vous conseiller.
Un très bon film est sorti également.

A
Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.

Mes derniers achats datent d’avril 2016! Et comme j’achète rarement un seul livre, j’en avais pris 11 d’un coup…Pour en citer un, Les trois Lumières de Claire Keegan, un très beau roman que je conseille!

A
Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit)

Je dois dire que je ne me souviens pas…cela fait un long moment que j’ai lu un livre jusqu’à tard dans la nuit…je n’arrive plus vraiment à tenir, surtout depuis ma première grossesse, pas assez d’énergie.

——————————-

Et voilà pour ce tag! J’espère que cela vous a plu!
Je serais curieuse de connaitre les réponses de Miss Bouquinaix, Whalzz, Saleanndre et Estelle Calim si elles ont envie de se prêter au jeu! Je crois que vous ne l’avez pas fait.