Étiquettes

image-bilan

Le mois de mars est donc dernier mois. Mois assez particulier pour moi, je dois avouer, avec la naissance de mon fils, un mois assez mouvementé et pourtant, plein de lecture!

J’ai énormément lu en début de mois, presque un livre par jour en fait, avant de m’arrêter et de reprendre tranquillement en fin de mois. J’étais persuadée de ne plus pouvoir lire avec un nourrisson, mais j’ai -pour le moment- beaucoup de chance, c’est un bébé calme, qui dort beaucoup et qui nous laisse beaucoup de temps libre avec le papa!

J’ai donc lu 9 livres, dont trois documentaires.

Lectures agréables

Ni agréable, ni désagréable

  • Tout se joue avant 6 ans – Dr Fitzhugh Dodson

Déceptions

——————————————————

C’est donc un bilan plus que raisonnable!

Presque que des livres de ma PAL, sauf pour l’essai « Tout se joue avant 6 ans » que j’ai trouvé dans la bibliothèque familiale. J’avance donc tranquillement à travers ma PAL d’au moins 300 livres…il faudrait d’ailleurs que je les compte à un moment donné!

Je n’ai lu qu’un livre sur ma liseuse, même si je suis entrain d’en lire un autre, mais en anglais, j’avance donc de manière laborieuse et je ne pense pas le finir rapidement!
Une déception, pas de coups de cœur, mais plusieurs lectures agréables, voir très agréables! Je suis donc plutôt satisfaite de ce mois de mars!

Si je devais retenir trois livres de ce mois de mars, ce serait tout d’abord un grand classique de la littérature française « Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar. Découverte d’une auteure plutôt réussie, j’ai beaucoup aimé me plonger dans la vie de cet empereur. Et l’écriture est absolument magnifique.

Ensuite, une surprise plutôt agréable, d’un auteur inconnu pour moi, Robert Bober et son roman « Quoi de neuf sur la guerre?« : Un très beau roman sur l’après deuxième guerre mondiale et comment les juifs vivent jour après jour leurs retours des camps de la mort. J’ai vraiment été surprise et émue par ce roman et je ne peux que vous le conseiller.

Et enfin, je vous conseille « Les douze tribus d’Hattie » d’Ayana Mathis, que j’ai dévoré en une journée! Un très beau premier roman sur l’Amérique et la situation des noirs à travers une histoire de famille. Si vous aimez Tony Morrison, vous allez aimer cette auteure!

————————————-

Cette année, je ne suis pas allée au Salon du Livre, je n’ai pas osé. Cela m’a manqué, j’ai toujours beaucoup aimé y aller. Ce sera pour l’année prochaine, tant pis! C’est avec encore plus d’intérêt que je vais lire vos comptes-rendus dessus!

Mais en début de mois, pour me consoler, j’ai tout de même fait quelques achats livresques :

IMG_0672

J’ai donc dans ma bibliothèque trois nouveaux albums jeunesse :

  • Féroce de Jean-François Chabas et David Sala (dont je suis une grande fan des dessins, comme déjà dit plusieurs fois!)
  • Sam & Pam de Mo Willems et Jon J Muth, un magnifique album sur le deuil, dont j’avais déjà parlé dans une de mes présentations d’album
  • Un petit chacal très malin… de la collection Père Castor, un grand classique que j’adore!

Et j’ai également fait des petits achats pour moi :

  • Maman débutante d’Olivia Toja et du Dr Regottaz :J’ai encore acheté un livre sur la maternité, cette fois-ci un livre de conseils une fois l’enfant né. On verra bien si cela me servira!
  • 1979 de Jean-Philippe Blondel, un de ses romans que je n’ai pas encore lu, j’ai hâte!
  • Le Carnet d’or de Doris Lessing, j’en avais parlé lors de ma critique du dictionnaire du désir de lire, j’avais très envie de découvrir cet ouvrage! J’espère le sortir rapidement de ma PAL

IMG_0673Je suis également allée faire un tour chez Boulinier pour ressortir avec ces trois livres, que j’ai déjà lu et que je voulais avoir dans ma bibliothèque :

  • L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, un roman jeunesse absolument formidable!!
  • Ru de Kim Thuy, roman vietnamien que j’avais beaucoup aimé
  • Suite Française d’Irène Némirovsky, un de mes coups de cœur absolu, je ne retrouvais plus mon exemplaire et je voulais l’avoir en grand format en plus!

Et en fin de mois, on s’est fait plaisir et on a choisi trois livres pour petits…ce n’est pas pour tout de suite, loin de là, mais il n’est jamais trop tôt pour compléter une bibliothèque!

IMG_2636

On a donc pris :

  • « Regarde dans l’herbe » un album de la collection Petit Nathan, que j’aime beaucoup, aux belles couleurs bien flashy qui attirent l’oeil!
  • « La jungle » un livre sonore avec les bruits des animaux de la jungle (évidemment!), ce genre de livres marchent très bien à ma bibliothèque!
  • Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, un classique qu’il faut avoir!

 Je vous souhaite donc un excellent mois d’avril!

————————————————-

Livres non critiqués du mois de mars 2015

Tout se joue avant 6 ans du Dr Fitzhugh Dodson
J’ai également trouvé ce livre dans la bibliothèque familiale. L’ayant vu dans les étagères d’une librairie, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de le lire. Et en effet, certains passages étaient assez intéressants, même si ce livre a horriblement vieilli. Mais alors horriblement. Il y a même un charmant passage sur les déviances et perversités sexuelles, telle que l’homosexualité…bref, ce livre date de 1970, il n’est pas tout neuf.
Mais il donne des bonnes idées de jeux à faire avec les enfants, de comment gérer certaines périodes délicates ( les 2 ans et demi, les 4 ans…) qui peuvent certainement aider. Le lire ne m’a pas fait de mal, mais c’est loin d’être une lecture obligatoire et essentielle.