2017 est derrière nous et nous avons entamé depuis plusieurs jours 2018!

Je fais partie des personnes qui ne fêtent pas vraiment le Réveillon du 31 (on a un joli repas, mais on est juste entre nous et les deux Princes vont se coucher à l’heure habituelle…une soirée en amoureux quoi^^) , mais qui ont un véritable enthousiasme pour le 1er jour de l’année.

J’aime me lever tôt, me programmer un début d’année agréable et voir avec optimisme les mois à venir.  Sans me faire réellement de résolutions, j’essaye de me fixer des caps et des objectifs à tenir. Et j’espère que 2018 sera aussi belle que nos projets le souhaitent.

2017 aura été une belle année sur le plan personnel. Les deux ans et les 1 an des mes fils, les premiers mots et les premiers pas, enfin toutes ses petites choses des premières années des enfants qui sont – pour moi – très importantes et attendrissantes.

Et nous avons également acheté notre maison. Enfin. Nous avons quitté la promiscuité des appartements et le bruit incessant d’immeubles mal isolés, de moto-cross qui se moquent de la loi, pour nous installer dans une jolie maison avec un grand jardin.

Nous y sommes depuis 4 mois et cela a été un vrai changement de vie.

Mais passons maintenant à mon bilan de lecture!

Les chiffres

J’ai lu 100 livres en 2017.

Il y a donc un net progrès par rapport à l’année dernière, 30 livres en plus! Forcément, j’ai été plus disponible, plus reposée en 2017, ce n’est pas très étonnant. Je suis arrivée à 100 et je dois avouer que j’ai été tentée fin décembre de vite enchainer les livres, afin d’avancer un maximum, avant de me dire que cela n’en valait pas la peine, puisque je n’ai rien à prouver.

Dans mes chiffres, je ne compte ni les mangas, ni les bandes-dessinées (qui d’après le blog, sont au nombre de 19, uniquement des BDs ou des livres romans illustrés…pas de manga cette année!)

Et parmi ces livres, il y a eu :

  • venaient de la bibliothèque et 5 prêts
  • 11 étaient des documentaires et essais et 89 livres de fiction
  • 19 étaient livres jeunesse et ados
  • 34 livres numériques
  • 2 livres audios

Au vu de ces nombres, je suis ravie pour deux choses :

J’ai réussi à emprunter très peu de livres à la bibliothèque ou aux particuliers. 10 livres sur 100, c’est rien du tout! J’arrive donc vraiment à me concentrer sur ma PAL. Je vais peut-être un jour réussir à réellement baisser celle-ci, j’ai l’espoir!

J’ai également explosé mon score de livres numériques! Ma liseuse a repris du service et j’en suis ravie, j’ai pu lire plusieurs romans qui m’attendaient depuis plusieurs années!

Petite déception pour les livres audios…j’ai fait plusieurs tentatives, mais je n’en ai terminé que deux. Pour l’instant, ce n’est pas un format qui me convient. Je trouve cela lent et pénible, je trépigne sur place et je finis par abandonner. Peut-être dans quelques années?

 

Les Lectures que je retiens

Cette année a été riche en coup de cœur et j’en ai été ravie! C’est tellement plus agréable d’avoir de véritables lectures qui nous transportent!

Et parmi eux, il y a un livre qui ressort de cette année, sans la moindre hésitation, une lecture qui m’a tellement touché, tellement impressionnée et marquée, il s’agit de L’Art de la Joie de Goliarda Sapienza.

Ce roman m’a bouleversé et la découverte de cette autrice a été le point culminant de mon année livresque 2017.

Mes coups de coeurs ont donc été :

Et voici les autres livres que je retiens de cette année, les presque-coup de coeur, ceux auquels je pense encore régulièrement, des livres que je ne peux que vous conseiller !

Avec mention spéciale pour Les Chutes de Joyce Carol Oates qui a vraiment été un excellent roman.

Et c’est à présent que je fais le point sur mes lectures que je me rends compte que mes lectures marquantes ont été écrites en grande majorité par des autrices! J’en suis étonnée et ravie! Je fais rarement attention au genre de mes lectures, mais il est vrai que j’ai eu tendance à rechercher des lectures « féministes » cette année.

 

Et 2018 à présent? 

Book-Jar Challenge

Plus que jamais, je continue mon seul Challenge, à savoir le Book-Jar Challenge. Il me permet vraiment d’avancer tout doucement dans les livres « compliqués » de ma PAL, d’oser les sortir enfin et de leur donner une chance.

Au fil des mois, j’ai commencé à apprécier de plus en plus ce challenge et j’espère qu’il me permettra de continuer à faire de belles découvertes.

Ma PAL

Alors que j’ai pourtant bien lu ma PAL durant cette année, j’ai tout de même l’impression de ne pas réussir à avancer…C’est dû à des cadeaux en grande partie, aux quelques rares craquages en librairie ou bibliothèque…

Toujours est-il que l’année dernière, j’en étais à la même époque à 172. Maintenant, j’en suis à 162.

Donc vraiment pas fameux du tout. Mais je continue à la baisser tout doucement, coûte que coûte et peut-être qu’un jour, je finirais par la voir diminuer.

Et sinon?

Je m’arrête à mes deux résolutions : continuer le book-jar challenge et essayer autant que possible de faire baisser ma pile à lire.

C’est déjà bien suffisant comme contraintes!

Je souhaite continuer à lire ma PAL numérique, un livre sur liseuse par mois serait bien, mais je ne mets pas de pression ou d’objectif, je ne m’y tiendrais pas. Je vais essayer en tout cas d’en lire au moins 12.

Et continuer de faire de belles découvertes livresques durant cette année, avec beaucoup de coup de cœurs et de lectures agréables!